Faire profiter a un tiers ma maison apres ma mort

claude -  
 claude -
Bonjour,
j'ai trois enfants mais suite a de gros désaccord je voudrais en faire profité un ou plusieurs tiers(amis) de ma maison .
A ce jour je loge gracieusement des gens (amis) dans ma maison et en cas d'accident de la vie ou après ma mort ,je voudrais que ses amis ne puisse pas être mit a la porte a la vitesse de l’éclair .
Qu'ils puisse jouir de la maison , entretient inclus comment un locataire(sans aucun baille ) mais les gros travaux au frais des enfants ,et bien-sur que si les amis renoncent a y vivre,donne un délais inconnu ou viennent a disparaitre cella revient au enfants.
est-ce possible ? comment faire ? le cout?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
claude

4 réponses

  1. Utilisateur anonyme
     
    Bonjour,
    Bon à savoir :
    Les donations à des tiers sont taxés à 60%.
    Vous ne pouvez pas déshériter vos enfants de leur part réservataire.
    Mais vous pourriez vendre en viager par exemple, ce qui réduira le patrimoine transmissible.
    1
  2. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 374
     
    je voudrais en faire profité un ou plusieurs tiers(amis) de ma maison .
    Est-ce bien "votre" maison ? Bien à vous ? Seule et unique propriétaire ?
    En êtes-vous seule propriétaire ?
    Ne l'avez-vous pas acquise au cours de votre mariage, sans contrat ?
    1
    1. claude
       
      bonjour ,la maison est a moi a 100%
      0
    2. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 374 > claude
       
      après ma mort ,je voudrais que ses amis ne puisse pas être mit a la porte a la vitesse de l’éclair
      Par testament vous pouvez léguer à vos amis le droit d'usage et d'habitation.
      Ce droit leur permettra d'y vivre jusqu'à la fin de leurs jours gratuitement.
      Ce droit n'est pas transmissible, aussi à leur décès vos enfants récupéreront les lieux.

      Bien entendu, mettez-vous en rapport avec un notaire afin de vous assister dans la rédaction d'un testament conforme à vos dernières volontés.
      0
    3. claude
       
      oui merci bien ,auriez vous un tarif pour ce genre d'acte.
      0
    4. claude
       
      oui oui c'est bien ce que je voudrais faire et mes amis ne payerais rien en frais divers . je parle ds la succession bien-sur ?
      0
    5. Gayomi Messages postés 20853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 655
       
      Vos amis devront s'acquitter, si le testament trouve à s'appliquer, de divers frais (délivrance de legs, droits de succession et autres frais que réclamera le notaire).
      0
  3. Poisson92100 Messages postés 26335 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 679
     
    voir un notaire _ il vous dira ce que vous pouvez faire par testament
    -1
  4. Gayomi Messages postés 20853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 655
     
    Vous pouvez vous orienter vers un testament par lequel vous légueriez à vos amis un droit d'usage et d'habitation de votre maison.
    Consultez un notaire pour vous faire conseiller.
    -1
    1. claude
       
      bonjour et merci de votre réponse .
      un testament ok mais connaissez vous le tarf d'un tel acte
      0
      1. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 374 > claude
         
        connaissez vous le tarif d'un tel acte
        Ce n'est pas un acte mais un testament écrit de votre main laissé en sécurité dans l'étude de votre notaire afin qu'il soit inscrit au fichier des testaments accessible à tous les notaires.
        Approximativement le coût du dépôt en l'étude est d'une centaine d'€.
        0
      2. claude > condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
         
        ok merci je vais me rapproché du notaire
        0