Photographe de mariage - insatisfaction et manque de photos

Miss_Aura Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2017 - 26 sept. 2017 à 16:10
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 27 sept. 2017 à 10:10
Bonjour,
C'est la première fois que je fais appel à un service de ce genre, je remercie d'avance ceux d'entre vous qui auront a gentillesse de m'aiguiller.
Je me suis mariée le 15 juillet.
Pour l'occasion, nous avons engagé une photographe pour toute la journée, de la préparation de la mariée jusqu'à la fin de soirée.
Elle a été absolument adorable toute la journée, une personne vraiment agréable, nous étions conquis.
Elle devait nous remettre les photos au bout de 15 jours, ça a finalement pris près de 4 semaines, mais nous n'étions pas pressés, donc aucun problème pour nous.
On reçoit finalement les photos via un site de transfert, et là, déception...
95% des photos de préparation sont en noir et blanc : je me doute que même si je suis déçue, il s'agit là d'un différent artistique, et les photos sont jolies quand même, donc tant pis pour la couleur. Les photos "officielles" de couple sont parfaites, vraiment de très belles photos.
Mais pour le reste, tout est décevant. Les photos de la mairie sont toutes prise comme si elle avait utilisé un trépied : même angle, même cadre, aucun zoom. Il y a donc la tête d'un témoin entre mon mari et moi sur la plupart des photos. Pas de zoom ni pour le baiser ni pour les alliances, l'entrée est bâclée, aucune photos de nos familles. Au vin d'honneur, beaucoup de photos de dos, pas de photo du toast.
Et pour la soirée, nous l'avions organisée sur un bateau, elle était donc à bord avec nous du début à la fin. Elle a repris quelques belles photos de couple au début, parfait. Nous avons organisé une cérémonie laïque de près de 30 minutes durant laquelle elle n'a pris qu'une seule photo. Puis aucune photo du dîner, rien. Du moment où les gens se sont assis, jusqu'à la première danse, aucune photo (pendant près de 3h donc). Donc en plus de l'entrée, des alliances et du baiser pas terribles, nous n'avons pas de photos de pièce montée, de souvenir des gens à table ou des plats.
Interpellée là dessus, elle considère que la prestation a été remplie, point.
J'ai demandé conseil à un autre photographe, qui me dit que malheureusement, la réussite ou non des photos c'est subjectif, donc il n'y a rien à faire, mais que par contre si je peux justifier les heures de non-présence de la photographe qui n'a pas pris de photo, j'ai un recours possible. Sauf que ma photographe était présente sur le bateau, mais elle n'a pas pris de photo. Et je ne parviens pas à avoir les heures exactes d'absence de photo puisque certaines ont été retouchées.
Que puis-je faire ?
Je sais que je ne pourrais pas refaire les photos de mon mariage, et je n'espère pas non plus gagner des milles et des cents avec cette histoire, je ne peux juste pas accepter qu'on puisse faire un travail très moyen et (surtout) s’arrêter quelques heures et être payé pareil. Ai-je un recours ?
En vous remerciant d'avance !

1 réponse

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
26 sept. 2017 à 17:23
bonjour

pendant tout le mariage, il y a bien du avoir, plein de personnes, qui on fait des photos?

que disait le contrat, que tuas signé, avec le professionnel?
0
Miss_Aura Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2017
26 sept. 2017 à 20:45
Bonjour,
Malheureusement non, nous avons fait un tout petit mariage à 20, uniquement la famille proche, ils ont vu la photographe et ont profité de leur journée.
Le contrat disait (enfin la facture) :
- prestation photographe et retouches photos :
  • préparation de la mariée
  • mairie
  • séance photos officielles après la mairie
  • soirée sur le bateau


Temps estimé de 13h à 00h30
photos libres de droits et tous droits cédés au mariés.
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135 > Miss_Aura Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2017
27 sept. 2017 à 10:10
donc tu n'as pas signé de contrat, devis, avant?

que dit la photographe, de tes doléances?
0