Un cabinet d'avocat me reclame de l'argent. Est-ce légal ?
lpg78
Messages postés
6
Statut
Membre
-
lpg78 Messages postés 6 Statut Membre -
lpg78 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour*
J'ai reçu une lettre d'un cabinet d'avocat de Belgique (je réside en France) m'indiquant que je devais payer une somme d'argent non négligeable de dommages et intérêts à une société tierce. En effet j'ai publié un article mentionnant les produits d'une marque, et parlant de ma non satisfaction pour ces produits. Effet ceux ci étaient décrit sans "silicones" hors sur la liste INCI il est spécifié qu'il en contient. Pour moi il s'agit de publicité mensongère.
Un cabinet d'avocat à t'il le droit de réclamer une somme d'argent sans décisions de justice ?
Merci.
J'ai reçu une lettre d'un cabinet d'avocat de Belgique (je réside en France) m'indiquant que je devais payer une somme d'argent non négligeable de dommages et intérêts à une société tierce. En effet j'ai publié un article mentionnant les produits d'une marque, et parlant de ma non satisfaction pour ces produits. Effet ceux ci étaient décrit sans "silicones" hors sur la liste INCI il est spécifié qu'il en contient. Pour moi il s'agit de publicité mensongère.
Un cabinet d'avocat à t'il le droit de réclamer une somme d'argent sans décisions de justice ?
Merci.
A voir également:
- Un cabinet d'avocat me reclame de l'argent. Est-ce légal ?
- Decharge de reception d'argent - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Argent liquide coffre banque - Guide
- Grille salaire cabinet comptable 2025 - Guide
- Cabinet de toilette - Forum revenus fonciers
- Que du fake pour demander de l'argent ✓ - Forum Banque et Crédit
Quels sont mes recours ?
faire pression sur des consommateurs qui critiquent pour qu'ils retirent leur propos bien positionnés dans les moteurs de recherche, c'est très courant.
Évidemment tout ceci me fait peur, j'ai mis mon article en privé pour éviter tout autre soucis, mais j'ai clairement l'impression de me faire censurer.
Je n'ai donc aucune solution pour me prémunir de leur méthode ? Mis à part de contacter à mon tour un avocat si je souhaite me défendre ?
rien d'illégal, c'est un simple courrier, qui n'a qu'une simple valeur de prévention
justement vous avez eu peur, et c'est le but d'un tel courrier.
Vous auriez préféré qu'ils vous convoquent au tribunal directement, sans vous prévenir ?
Maintenant, ils font ce qu'il veulent, simple bluff ou vrai procédure au tribunal.
C'est seulement si une procédure judiciaire est réellement engagée qu'il faudra penser à vous défendre.
pour l'instant vous pouvez très bien ignorer, ou leur répondre qu'en cas de nouvelle menace non fondée, c'est votre avocat qui prendra contact avec eux.
Or il y a des milliers de blogs sur la toile ou l'on donne son avis et qu'il sont vus par des milliers de personnes. Quand un YouTubeur dit que tel produit c'est nul personne ne le poursuit en justice. Et pourtant il fait du tort à la marque. Il montre généralement de quel produit il s'agit et utilise son image sans le consentement de la marque. Il est vu par des milliers voir millions de personnes. Or il est parfois déçu / agacé du produit pour des raisons personnelles, et pas forcément objective.
Pourtant dans mon cas, le fait avéré est qu'il y a un problème. Vendre un produit mentionnant spécifiquement qu'il ne contient pas tel ingrédients et qui en contient quand on regarde la liste d'ingrédients c'est pourtant un fait avéré... Et il y a de quoi être énervé.
J'ai proposé un droit de réponse à la marque en question à ajouter à mon article. Ce qu'ils ont refusé et répondu par cette menace.
Pour moi je n'ai pas l'impression d'être en tord mais peut-être que je me trompe ?
C'est la mon incompréhension.