Un cabinet d'avocat me reclame de l'argent. Est-ce légal ?

lpg78 Messages postés 6 Statut Membre -  
lpg78 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour*

J'ai reçu une lettre d'un cabinet d'avocat de Belgique (je réside en France) m'indiquant que je devais payer une somme d'argent non négligeable de dommages et intérêts à une société tierce. En effet j'ai publié un article mentionnant les produits d'une marque, et parlant de ma non satisfaction pour ces produits. Effet ceux ci étaient décrit sans "silicones" hors sur la liste INCI il est spécifié qu'il en contient. Pour moi il s'agit de publicité mensongère.
Un cabinet d'avocat à t'il le droit de réclamer une somme d'argent sans décisions de justice ?

Merci.
A voir également:

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642
 
bien sur qu'il peut...mais rien ne vous oblige à accepter !
3
lpg78 Messages postés 6 Statut Membre
 
Si je ne verse pas l'argent sur le compte fourni en temps et en heure, ils me menacent d'augmenter la somme.

Quels sont mes recours ?
0
PA486 Messages postés 6297 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 182 > lpg78 Messages postés 6 Statut Membre
 
rien d'illicite dans ce que vous dites, donc vous pouvez à priori attendre tranquillement qu'ils mettent leur menace à exécution.
faire pression sur des consommateurs qui critiquent pour qu'ils retirent leur propos bien positionnés dans les moteurs de recherche, c'est très courant.
0
lpg78 Messages postés 6 Statut Membre
 
Honnêtement j'hallucine totalement sur leurs méthodes. Je ne savais même pas que cela étais courant ! Je trouve ça à la limite de l'illégalité de d'écrire un argument marketing mensonger et de réclamer de l'argent sans aucune décision de justice, pour "diffamation".
Évidemment tout ceci me fait peur, j'ai mis mon article en privé pour éviter tout autre soucis, mais j'ai clairement l'impression de me faire censurer.
Je n'ai donc aucune solution pour me prémunir de leur méthode ? Mis à part de contacter à mon tour un avocat si je souhaite me défendre ?
0
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 576
 
Bonjour,

rien d'illégal, c'est un simple courrier, qui n'a qu'une simple valeur de prévention

justement vous avez eu peur, et c'est le but d'un tel courrier.
Vous auriez préféré qu'ils vous convoquent au tribunal directement, sans vous prévenir ?

Maintenant, ils font ce qu'il veulent, simple bluff ou vrai procédure au tribunal.
C'est seulement si une procédure judiciaire est réellement engagée qu'il faudra penser à vous défendre.
pour l'instant vous pouvez très bien ignorer, ou leur répondre qu'en cas de nouvelle menace non fondée, c'est votre avocat qui prendra contact avec eux.
0
lpg78 Messages postés 6 Statut Membre
 
Dans le mail, il est écrit que " dans un article, l'auteur ne peut qu'enoncer les faits et ne peut avancer sa propre opinion comme un fait avéré"...

Or il y a des milliers de blogs sur la toile ou l'on donne son avis et qu'il sont vus par des milliers de personnes. Quand un YouTubeur dit que tel produit c'est nul personne ne le poursuit en justice. Et pourtant il fait du tort à la marque. Il montre généralement de quel produit il s'agit et utilise son image sans le consentement de la marque. Il est vu par des milliers voir millions de personnes. Or il est parfois déçu / agacé du produit pour des raisons personnelles, et pas forcément objective.

Pourtant dans mon cas, le fait avéré est qu'il y a un problème. Vendre un produit mentionnant spécifiquement qu'il ne contient pas tel ingrédients et qui en contient quand on regarde la liste d'ingrédients c'est pourtant un fait avéré... Et il y a de quoi être énervé.

J'ai proposé un droit de réponse à la marque en question à ajouter à mon article. Ce qu'ils ont refusé et répondu par cette menace.

Pour moi je n'ai pas l'impression d'être en tord mais peut-être que je me trompe ?

C'est la mon incompréhension.
0