Feedback sur restaurant : on menace de porter plainte /Belgique

Abcdefghil Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2017 - Modifié le 26 sept. 2017 à 13:47
Abcdefghil Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2017 - 26 sept. 2017 à 18:51
Bonjour,
j'ai eu une expérience négative avec un restaurant qui a oublié ma commande (gateau d'anniversaire pour ma fille). Une fois sur place, ils m'ont parlé avec arrogance, ils ne sont pas excusés et ils sont passés à un autre client en m'ignorant et sans solutions. J'ai écrit un feedback sur un groupe de compatriotes, où les gens ont confirmé avoir eu les memes traitements à plusieurs reprises.
Le restaurant m'a menacé de plainte si je n’effaçais pas le poste. Je l'ai effacé. Maintenant il est en train de m'appeler non stop et dans un message vocal m'à dit "pour toi ce n'est pas fini".

Que dois-je faire? Ils peuvent porter plainte pour un post assez descriptif de l'experience sur fb?

3 réponses

celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 914
26 sept. 2017 à 13:39
bonjour si ils ont fait des copies d'écran ils peuvent parfaitement porter plainte
0
BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 009
26 sept. 2017 à 13:47
Et pour les appels téléphoniques incessants, les enregistrer et porter plainte pour harcèlement.
0
Abcdefghil Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2017
26 sept. 2017 à 13:53
donc décrire une situation qui s'est passée donne peut enchaîner une plainte? De plus, tout le monde a raconté son experience en commentaire de mon post. Tout le monde devrait risquer une plainte? Mon but était tout simplement celui de partager une experience avec mes compatriotes.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 914
Modifié le 26 sept. 2017 à 14:03
il y a "décrire" une situation et raconter en pointant avec insistance sur des réseaux sociaux dans le but de nuire a un établissement , La diffamation est, en France, punie par la loi...... en Belgique je ne sais pas à confirmer
0
PA486 Messages postés 5873 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 024 > celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
Modifié le 26 sept. 2017 à 14:19
en France, des critiques de produits et services ne rentrent pas dans le cadre de la diffamation, voir https://www.loi1881.fr/critique-produit-et-services-pas-diffamation
cela n'empêche pas de porter plainte, cela empêche par contre d'être condamné au final.

la liberté d'expression est garantie par la convention européenne des droits de l'homme, donc je pense qu'il en est de même en Belgique.
0
Abcdefghil Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2017
26 sept. 2017 à 18:51
je n'ai pas critiqué leurs produits, prix ou autre, j'ai toujours trouvé leurs produits de qualité. j'ai juste fait une remarque sur comment j'ai été servie en décrivant tout ce qu"il s'est passé, sans insultes ni rien. Donc sur la façon dont ils ont géré une cliente!
0