Contester une facture d'agence immobilière

DUGFOU Messages postés 4 Statut Membre -  
 DUGFOU -
Bonjour,
En juin 2016, une de nos connaissances nous fait savoir qu'une maison pouvant nous intéresser est en saisie et nous communique les coordonnées du liquidateur en charge du dossier. Le liquidateur nous dit de contacter telle agence pour la visite. 22/07/2016, nous visitons le bien ( en partie car l'AI n'avait pas les clés de toutes les pièces ! ) et l'AI me fait signer un exemplaire d'un mandat de recherche ( sur lequel figure l'adresse du bien et un prix bien supérieur à ce que nous envisagions de proposer ) . Je n'ai jamais eu de double de ce document. Suite à cette visite, nous nous rapprochons du liquidateur pour connaitre la procédure à suivre pour faire notre proposition. le liquidateur nous dit que l'AI n'a aucun mandat de vente et que dans ce cas nous pouvons faire l'offre en direct au liquidateur et nous n'aurons aucun frais d'agence. Nous transmettons donc notre offre au liquidateur. Notre proposition est passé en jugement en mai 2017 et fût acceptée. semaine dernière, nous avons reçu une facture de 4990 € de l'agence alors que nous ne les avons vu qu'une fois pour la visite, et nous ne les avons eu qu'une fois au tel en un an (los de ce coup de fil l'AI voulait nous proposait un autre bien qui ne nous correspondait pas du tout niveau superficie, nombre de pièces... car la maison que nous avions visité intéressait un des ses amis, et il nous l'a clairement dit ). aujourd'hui, je voudrai monter un dossier pour contester cette facture mais ne connait pas suffisamment les lois pour être efficace et crédible. pourriez-vous m'aider svp ? aujourd'hui , plus d'un an après la visite l'acte de vente n'est toujours pas signé. d'avance merci pour vos conseils

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

Votre pb est que vous avez signé un "mandat de recherche" - l'agence peut soutenir que c'est elle qui vous a trouvé le bien...

vous avez des écrits du liquidateur avant la date du mandat ?

Cela se plaide ! Perso j'attendrait de voir s'il va en justice pour toute réponse
0
DUGFOU Messages postés 4 Statut Membre

j'ai des écrits de la personne qui m'a trouvé le bien dans lequel elle me transmet les coordonnées du liquidateur.

J'ai un courrier du liquidateur ( écrit avant la date du mandat ) qui me décrit le bien et la procédure à suivre pour faire mon offre.

Je n'ai aucun écrit de l'agence !! Seulement cette facture et le fameux mandat de recherche.

A ce jour la liquidatrice que nous avions eu est injoignable, le notaire ne peut me renseigner.

Je serai tentée de prendre rdv avec l'agence pour essayer de "négocier "...
0
;;

Bonjour
En premier , une remarque: lorsqu' on signe une convention ,d'abord on la lit, ensuite on s'assure qu'elle est rédigée en au moins deux exemplaires dont l'un pour vous. Ensuite on peut signer.
Vous avez signé un mandat de recherche; autrement dit un contrat aux termes duquel vous , acquéreur potentiel, chargez un agent immobilier de vous trouver un bien immobilier à vendre correspondant aux indications fournies dans le contrat. ce dernier doit en outre préciser le montant des honoraires qui seront dus à cet intermédiaire.
Ceci étant, vous êtes engagé et votre adversaire vous opposera le contrat, la visite qu'il vous a fait effectuer et la vente du bien.Peu importe ce que vous a racontez le liquidateur.
Ceci étant, je trouve le comportement du liquidateur suspect:c'est un juriste, il sait que la vente du bien n'a pas été confiée à l'agent immobilier et il vous recommande de vous adresser à lui pour visiter. En tant que juriste, il sait très bien qu'en l'absence de mandat de vente, cet AI ne va pas travailler pour rien et qu'il va vous faire signer un mandat de recherche pour percevoir des honoraires .
je ne vous donne pas de conseil, mais à mon avis s'il vous assigne en règlement de ses honoraires, vous avez perdu et vous serez condamné.
A vous de voir pourla suite à donner; consultez sur place un avocat dont l'une des dominantes est le droit des contrats.
0

Bonjour,

Je sais que j'ai eu tord de ne pas lire mais l'agent m'a dit c'est un document pour prouver que nous vous avons fait visiter le bien. l'agent m'avait dit qu'elle me ferait parvenir un double. je lui ai tout simplement fait confiance.
Seule l'agence avait les clés car plus proche du bien à visiter.
Je suis d'accord de régler l'agence mais pas 5000€ pour une visite partielle d'un bien qu'ils ne m'ont pas trouvé !
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 882 > DUGFOU Messages postés 4 Statut Membre

je rejoins l'avis de ;;

j'ai toujours du mal à comprendre : vous avez appelé une agence, vous signez un document sans le lire, sans en demander de double : vous pensez sincèrement que les agences travaillent gratuitement ?? qu'elles font les visites pour le plaisir ??

Elle vous a rappelé pour vous proposer un autre bien, à l'époque vous n'aviez pas d^u l'informer de la suite de vos démarches ...

le liquidateur a effectivement été malhonnête , il était peut être de mèche avec l'agence ...

le bon conseil de ;; : consultez avocat
0
DUGFOU > kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Je suis d'accord pour payer l'agence mais pas cette somme. Et ce n'est pas l'agence qui nous a rappelé mais nous car nous voulions revisiter pour voir toutes les pièces et la aucune suite à cette demande mis à part la présentation d'un autre bien complètement en décalage par rapport à ce que nous cherchions ! Quant a la liquidatrice elle fait la morte depuis une semaine !
0
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378

bonjour
le fait que vous ayez signé un mandat de recherche vous oblige à régler les honoraires conformément au mandat que vous avez signé .Ceci dit vous ne devez rien tant que vous n'avez pas signé l'acte authentique il est donc un peu tôt pour payer .Vous pouvez toujours essayer de negocier mais sans garantie de résultat.
0

bonjour,

J'avais lu qu'un mandat de recherche n'était valable qu'un an ? est-ce vrai ?
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 882 > DUGFOU Messages postés 4 Statut Membre

il est valable un an ou 18 mois , mais ses effets ( pour les biens visités ) se poursuivent 18 à 24 mois après son échéance / dénonciation
0
DUGFOU > kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ok
0