Rachat de combles convoitées par nouveau voisin

Poppygrey Messages postés 1 Statut Membre -  
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je suis aujourd'hui confronté à un problème : voilà maintenant plusieurs années que je projette de racheter les combles attenantes à ma mezzanine d'appartement. Un géomètre était même venu faire un rapport, le projet et la modification de la copro avaient même été à l'ordre du jour de l'AG, mais je m'étais rétracté au dernier moment car je n'avais pas les fonds nécessaire à l'époque.

Ce projet était de nouveau d'actualité et je projetais de le remettre à l'ordre du jour à la prochaine AG de copro (qui n'avait vu aucun problème lorsque j'avais émis cette hypothèse la première fois).

Or, j'ai appris hier qu'un nouveau voisin convoitait ces même combles. Son appartement n'a aucun accès direct à ces combles, moi seul (par la porte de ma mezzanine y ai accès). Il devait faire venir un géomètre, mais l'accès à cette partie se faisant uniquement par mon appartement, je lui ai dit que je ne serai pas là lors du rendez-vous (ce qui était vrai). Il va donc l'annuler. Ce voisin un peu présomptueux pensait donc que son projet allait se faire sans heurts. Certes, les combles n'ont toujours pas été rachetées, mais moi seul y ai accès, le rapport de géomètre est prêt depuis des années (j'imagine qu'il n'est pas caduque ?).

Je crains donc que nous nous dirigions vers un conflit. Quels seraient vos conseils afin que je puisse enfin concrétiser mon projet (rachat des combles et leur aménagement) sans entrer en litige avec ce voisin qui semble très déterminé ? Mon avance sur lui peut-elle jouer tout comme l'accès privilégié ? Quelles autres démarches pourrai-je entreprendre afin de prendre de l'avance ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

2 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 885
 
Bonjour

Vous voulez les combles; votre voisin aussi : sans litige ?? vous rêvez !!

reste à refaire votre demande d'achat lors de la prochaine AG en espérant que vous avez la sympathie de vos voisins et que le nouveau ne proposera pas plus ..
1
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 649
 
L'AG vendra au plus offrant - tout autre choix serait contraire à l'intérêt général.
En cas d'absence d'accord la loi dit vente aux enchères publiques
0