Faire fonctionner la garantie légale de conformité

Eawy Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017 - 22 sept. 2017 à 15:24
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 22 sept. 2017 à 22:00
Bonjour,

Je viens d'acheter un ordinateur en magasin. Le modèle étant en rupture de stock, le vendeur m'a proposé la vente du modèle d'exposition, avec une remise sur le prix initial. Ce que j'ai accepté.

Après quelques jours, je me suis rendu compte que le chargeur de batterie de l'ordinateur n'était pas le modèle d'origine. Le vendeur avait mis dans la boîte un chargeur universel (bien plus imposant et lourd, n'étant pas de la même marque et n'ayant pas les mêmes caractéristiques que le chargeur d'origine normalement vendu avec). Le vendeur ne m'avait pas prévenu de ce détail.

J'ai donc appelé le magasin, le vendeur m'a expliquait que ce chargeur n'était plus produit (ils ne l'ont plus en magasin et il n'est plus non plus vendu par la marque). Ils ne peuvent donc pas me l'échanger et refuse toute autre proposition. (petit détail : il est indiqué sur la facture que le délai est de 24 mois pour changer une pièce détachée).

Après plusieurs rappels au magasin, le vendeur me dit avoir finalement trouvé une solution. Je me déplace donc au magasin, et celui-ci m'échange le premier chargeur universel par un chargeur de même marque que mon ordinateur mais non pas du même modèle. Mais surtout, il me donne un chargeur qui servait à recharger les modèles d'expositions dans le magasin. Il est poussiéreux et semble vieux et je pense qu'il a plusieurs mois (voire d'années) d'utilisation derrière lui. Il s'agit donc d'un produit d'occasion qui a déjà bien vécu. Le vendeur m'informe donc soit j'accepte ce chargeur ou bien j'ai la possibilité de me faire rembourser mon ordinateur sous forme d'avoir. (avoir que je ne souhaite pas car je n'ai clairement pas envie d'acheter maintenant d'autres produits chez eux, ça se comprend je pense).

Bref, tout cela avec un vendeur malpoli, menteur, malhonnête et extrêmement désagréable, qui semble faire tout pour me baratiner.

Puis-je faire fonctionner la garantie légale de conformité même s'il s'agit du produit d'exposition ?
Si c'est bien le cas, j'ai cru lire que nous pouvions se faire échanger (ou réparer) le produit ? Et seulement, si cela n'est pas possible, obtenir un remboursement totale en redonnant le produit (ou partiel en gardant le produit) ?

Pour ma part, c'est ce modèle d'ordinateur que je souhaite, puis-je exiger de me le faire échanger (par un neuf) ? Le vendeur peut-il m'obliger à choisir le remboursement plutôt que l'échange ?

Et en cas de remboursement, j'imagine dans ce cas qu'ils ne peuvent pas me faire d'avoir mais sont obligés d'effectuer un remboursement intégral sur compte bancaire ? Est ce bien le cas ?

Pouvez vous m'aider à régler ce souci ? J'ai extrêmement du mal à trouver une solution avec ce vendeur.

Je vous remercie par avance de vos réponses.
Edwy

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 079
22 sept. 2017 à 15:45
Bonjour

On peut considérer qu'un 'modèle d'exposition' est de l'occasion. La GLC s'applique également sur de l'occasion (Mais la présomption de défaut originel ne dure que +6 mois au lieu de 24 pour du neuf..).

Tu peux exiger le remplacement.. Le vendeur malotru pourra répondre que ce n'est pas possible pour X raisons. Si tu ne peux démontrer/prouver que ces raisons sont du 'bidon' tu as droit légale au remboursement. Celui ci doit
obligatoirement se faire en 'argent' (de forme 'fiduciaire' ou 'scriptural')..
Un avoir n'est ni l'un ni l'autre et doit être refusé.

Faire de préférence par LRAR pour éviter l'enfumage de ce sinistre personnage (Mise en Demeure..). S'appuyer sur les Textes.

A+
0
Eawy Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017
22 sept. 2017 à 16:38
Bonjour Afrikarnak,

Merci pour ta réponse !

J'aimerai demander un remplacement. Le seul hic, c'est qu'ils n'ont plus le produit disponible dans le magasin de ma région, il est en rupture de stock et n'est plus fabriqué. Je pense donc qu'ils vont utiliser cette raison pour ne pas me le faire remplacer (si déjà ils daignent bien reconnaître que la GLC peut s'appliquer...).

Mais étant une grande enseigne, ils ont plusieurs magasins en France et cet ordinateur est encore disponible en rayon dans d'autres magasins, dans d'autres régions. Penses-tu que dans ce cas, le remplacement du produit est applicable ?

Et, puisqu'il peut être considéré comme un produit d'occasion, le remplacement peut-il s'effectuer avec un produit neuf ?

Dans tous les cas, merci du conseil, tu as raison, je vais envoyer une lettre recommandée. Dans ces cas je l'envoie à qui exactement ? A l'attention du directeur du magasin, même si c'est un des vendeurs qui est à défaut ?

Je te remercie en tout cas :)

Bonne journée à toi.
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 079
22 sept. 2017 à 22:00
Re:

Ils se démerdent par remplacer par du neuf ou de la démo..

Si on te dit que ce n'est pas possible inutile de batailler (Sauf si tu as du temps et de l'argent à y consacrer..), tu as droit au remboursement intégral.

A+
0