Amende abusive Tram 1 Lyon?

Résolu
firestorm15621 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017 - 22 sept. 2017 à 14:35
firestorm15621 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017 - 22 sept. 2017 à 17:06
Bonjour,

Je viens vous demander conseil.

Je voulais prendre le T1 à l'arrêt Insa-Einstein de Villeurbanne, et le voit qui arrive juste. Je cours alors et arrive à le prendre de justesse.

Je pose mon sac, m'assois à côté et cherche directement dans mon sac mon ticket.
Je vois, au même moment, quelqu'un demander un ticket aux filles à côté de moi et pense, naïvement, que c'est juste parce que cette personne n'a pas eu le temps d'en acheter un. D'ailleurs, pendant que je valide mon ticket, je me demande si il va m'en demander un à moi aussi car j'ai entendu la fille répondre "je n'ai rien sur moi".

Bref, je me rassois et là, un controleur me tombe dessus, demande mon ticket et ma carte d'identité. Je comprend pas trop pourquoi, parce que pour moi, je n'avais rien fait de mal (j'ai validé mon ticket dès que possible) et que je n'avais pas une carte, mais un ticket non nominatif. Bref, je lui donne, un peu perdue et là, il me dit que "il m'a vu, c'est pas au moment où les contrôles sont fait que je dois valider mon ticket". Je n'aime vraiment pas contester ce qu'on me reproche. Je l'avoue, je suis très faible psychologiquement, mais là, je trouve ça très injuste. Je lui répond donc que ce n'est pas vrai, que je viens d'entrer dans le tram, que j'ai fait aussi vite que j'ai pu. Il me regarde, demande à son collègue si c'est vrai, mais ce dernier à l'air très occupé avec les filles. Mais bon, pour demander à son collègue des vérifications, il a pas du si bien voir que ça. Du coup, sans réponses, il se tourne vers moi et me dit "de toute façon, dès que vous êtes assise, vous devez avoir validé". Je lui dit que je ne savais pas, et que de toute façon, avec les secousses du tram, c'est quand même plus simple d'être sur une place plutôt que debout à fouiller dans le fin fond de mon sac pour chercher mon portefeuille, où étaient rangé mes tickets (sachant que mon sac était plein, vu que je pars en WE chez mon copain).

Il me regarde et me dit "vous avez le choix : vous payez tout de suite ou en majoré plus tard". J'essaie de lui faire entendre raison, mais tout ce qu'il a à la bouche, c'est "tout de suite ou en majoré?". Bref, communication impossible, j'avais vraiment l'impression qu'il en avait rien à faire, de juste vouloir me donner mon amende.

Alors je paie, parce que j'ai lu quelque part que les majorés, c'est quasiment deux fois plus cher.

Mais quand même.. 60€ pour s'être assise avant de valider mon ticket, qui a été composté même pas 30 secondes après.

Du coup, je voulais savoir.. Est-ce que cette amende est justifiée? Si non, est-ce qu'un recours est possible?

Sachez que tout ce que j'ai dit est vrai, je n'essaie pas d'inventer une histoire pour expliquer une fraude, je ne l'ai jamais fait de ma vie. Et de toute façon, je ne sais (vraiment) pas mentir.. Même si je sais que ça, le controleur n'en sait rien.
Je sais bien qu'il y a beaucoup de menteurs, mais quand même. Ils sont payés pour ça, quoi.. C'est pas à moi (ou à n'importe qui) de payer les fraudes des autres..

En tout cas,
Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Utilisateur anonyme
22 sept. 2017 à 15:23
Je ne doute pas de votre honnetete, mais on doit leur faire le coup 50 fois par jour.
Tentez une reclamation ici
http://www.leserviceclient.com/lettres-reclamation/contestation-du-montant-d-une-amende-82.html?service=tcl%2F1373

J'etais dans le quartier la semaine passee !
1
firestorm15621 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017
22 sept. 2017 à 15:30
Merci de votre réponse. Je vais tenter, mais bon.. En même temps, j'ai des témoins aussi, mais faut-il encore qu'ils veulent bien les écouter.

Je sais bien qu'on doit souvent leur faire le coup, mais c'est frustrant parce que je valide toujours mes tickets, et de la même façon (je m'assoie, je prend mon billet et je valide) et on ne m'a jamais fait chier x)
Et en même temps faire un contrôle alors que les portes du tram sont à peine refermées, faut s'y attendre que des gens n'ont pas encore validé. Je veux dire, ils auraient voulu faire exprès de me mettre une amende, ils auraient pas fait mieux.

D'ailleurs, est-ce que tu sais ce que signifie, sur le PV, arrêt : Charpennes - C.Hernu?
Parce que je me suis pas faite contrôler du tout là bas. Je me suis faite contrôler à INSA-Einstein. Du coup, je trouve ça bizarre.

Quelle coïncidence :P

Enfin, en espérant que ça marchera..
0
Utilisateur anonyme > firestorm15621 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017
22 sept. 2017 à 16:16
Oh les malins Charpennes-Hernu, ca veut dire controler 2 ou 3 stations plus loin. Bien dire qu'ils ont controle des gens avant vous. Vous avez garde le ticket ? Une photocopie serait bien avec la reclamation.
J'ai vu un controle cours Charlemagne, un jeune sans ticket, pas de PV, mais lecon de morale et attention la prochaine fois ! Comme s'ils allaient retomber dessus et le reconnaitre. Bonne chance
0