Garantie légale de conformité voiture occasion

Littlecat21 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 - 7 janv. 2025 à 16:02

Bonjour,

J'ai acheté une voiture d'occasion le 1er mars 2024 chez un concessionnaire occasion de ma région. Le véhicule est de début 2022 et avait déjà 80 000 km au compteur. 

En 8 mois j'ai déjà parcouru 15 000 km. Et là, un matin, la voiture ne démarre pas. On a d'abord pensé à la batterie mais malheureusement, mon garagiste m'a expliqué qu'il s'agit du démarreur. J'en ai donc pour plus 600€ de frais. (Je lui fais confiance, c'est un ami de mon conjoint, il a d'ailleurs accepté de garder la voiture chez lui immobilisée pendant 3 semaines sans rien faire dessus) 

J'ai essayé de faire marcher la garantie légale de conformité auprès du vendeur. Après 3 semaines d'attente pour avoir une réponse (bon, c'était les fêtes, alors ok), j'ai dû le relancer. Après lecture du devis, il me répond deux choses :

-Le véhicule n'est plus sous garantie commerciale (ça je le savais déjà) 

-le véhicule ayant parcouru 15 000 km depuis l'achat, il considère que c'est suffisant pour prouver que le défaut n'existait pas à la vente. 

Ce dernier argument me pose question : après tout, c'est vrai, 15 000 km ce n'est pas rien. Mais les textes de loi ne sont évidemment pas aussi précis pour être sûre que l'argument suffise. 

Avez-vous déjà rencontré ce type de situation ? 

Merci d'avance pour vos réponses.