Versement sans avoir signer le bail

kitana2014 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017 - 19 sept. 2017 à 23:01
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 20 sept. 2017 à 02:27
bonjour je me retourne vers vous car je rencontre un gros soucis . voila j'ai fait un rapprochement familiale depuis avril et j'ai chercher un logement hors nous avons beaucoup de mal a trouver dans le social on nous repond qu'on a rien a nous proposer et dans le priver nous ne gagnons pas assez . Hors nous pensions avoir trouver notre bonheur sur le bon coin nous avons fait la visite lors de cette visite nous avons emmener tous notre dossier et preciser que nous avions la sommes pour la caution et le premier mois de loyer seulement en fin de mois car nous avons deposer le cheque a la banque sur nos livret a et cela prend 2 semaines . pour faire bloquer l'appartement car la propriaitaire est presser de le louer. apres un entretien telephonique avec la propriaitaire le lendemain de la visite elle nous a proposer de verser un accompte pour bloquer l'appartement . on a donc verser 200e se qui correspond a 1 semaine et elle nous redemande 200e pour une second semaine en septembre et ferait debuter notre bail a compter du 1er octobre . apresle versement des 200e elle m'a fait une attestation qui stipule qu'elle a bien recu cette somme en espece quel recour ais je si elle nous fais pas signer le bail ? je precise egalement qu'elle veut mes decompte bancaire et qu'elle pose beaucoup de question personnel ( pourquoi je me suis separer du pere de mes 3 premier enfants , si j'ai des credit en cour et j'en passe ) que me conseillez vous svp ?

1 réponse

Utilisateur anonyme
19 sept. 2017 à 23:09
Bonjour,
Verser de l'argent pour une réservation de logement est illégal. Vous n'avez aucune garantie que le logement sera pour vous.
Je vous conseille de demander le remboursement et de chercher ailleurs.
3
kitana2014 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017
19 sept. 2017 à 23:29
je continue de chercher ailleurs dans tous les cas mais avec l'attestation qu'elle m'a faite elle s'est quand meme engager a nous louer l'appartement j'ai quand meme des recour si le bail n'est pas signer non ?
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > kitana2014 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017
20 sept. 2017 à 00:09
bonsoir,

voir ici la liste des documents qu'un bailleur a le droit de demander :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169

Quand on verse un DG = DÉPÔT DE GARANTIE [et non pas "caution" (*)] en vue d'une location, 1° on le verse en même temps que la signature du contrat de location (et PAS avant : il est illégal, pour un bailleur, d'encaisser de l'argent avant la signature du bail, et pour un futur locataire de le donner), et le bailleur donne, en échange, un reçu, sur lequel sont mentionnées la somme perçue ET l'attribution de cette somme, à savoir les mots : "dépôt de garantie".

(*) Une "caution" est une personne qui s'engage à verser les sommes dues au bailleur en cas de défaillance du locataire.

Quand vous donnerez (si vous êtes d'accord) pour la 2° fois la somme de 200 € que ce bailleur vous réclame encore, faites ce qui suit dans l'ordre où je l'écris :
1°) exigez de signer - en même temps - le contrat de location que le bailleur aura signé et daté;
2°) ET, à l'endroit de la "date d'effet", mentionnez la date où vous ferez l'EDLE (état des lieux entrant) et vous aurez la remise des clés (apparemment le 1° octobre 2017);
3°) ET pour finir, verser les 200 € en demandant un reçu (signé du bailleur) pour ce 2° versement, sur lequel sera mentionné la date, le moyen de paiement et la mention "Dépôt de Garantie".

Cela dit, je suis plutôt de l'avis d'anemonedemer : bailleur bizarre ! Je parie que si prenez finalement cette location, vous allez droit aux ennuis avec un tel bailleur... aussi fouineur !
Cherchez ailleurs !
Réclamez le + rapidement possible votre 1° versement de 200 € (et récupérez si possible votre dossier) en disant que vous ne voulez plus de cette location : comme vous n'êtes pas engagée (puisque bail PAS signé), le bailleur devrait vous rembourser sans problème : échange de la main à la main de vos 200€ contre l'"attestation" que le bailleur vous avait fait.

Cdt.
0
kitana2014 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017 > djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
20 sept. 2017 à 01:25
bonsoir le truc s'est que les 200e s'est pour bloquer le logement donc un loyer pour la semaine du 16au23septembre et les second 200e un loyer pour le restant du mois et nous signeront le bail le 1octobre avec entree dans les lieux le 3octobre mais le bail commencerais le 1 je precise que la j'ai payer un loyer pour semaine en cour mais sans aucun contrat juste une attestation ecrite qu'elle a bien eu 200e de notre part se jour .... la je la revoit le 26 pour lui donner 630e pour la caution et le 3 630e+180e pour les charge + 200e pour la derniere semaine de septembre donc mon argent est actuellement irecuperable vu que s'est un loyer qu'elle m'a demander pour bloquer le logement et la je suis depasser vu qu'elle a remis l'annonce se matin ....
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > kitana2014 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017
20 sept. 2017 à 02:27
Bon... ma pauvre amie, vous êtes en train de vous faire avoir en toute beauté !!!
  • loyer mensuel = 630 € ==> loyer 1 semaine = 157,50 €... PAS 200€ et pour 2 semaines : 157,50 x 2 = 315 € (ce bailleur vous arnaque déjà de 85 € !)
  • de plus, c'est illégal de toucher un "loyer" avant d'avoir signé un bail : donc l'argent versé, c'est partie du DG.
  • vos 200 € versés DOIVENT légalement être une partie du DG (pas "caution" : je vous l'ai déjà dit) et le 26 septembre, [vous prévenez ce bailleur avant : ça sera ça ci-dessous ou vous récupérez vos 200€. Point. PAS de discussion possible. Sinon, direction la commission de conciliation, puis, si nécessaire, le tribunal d'instance après un courrier R+AR resté sans réponse pendant 8 jours], donc le 26 sept. :

-> vous faites un EDLE (en 2 exemplaires, et vous récupérez le vôtre dès que les signatures sont apposées : c'est important, ET idem pour l'EDLS : à récupérer de suite après les signatures, c'est pour éviter au bailleur d'avoir la tentation de rajouter des choses en votre défaveur, qui seraient retenues en sortie sur votre DG).
-> vous versez 430 € pour compléter le DG (loyer hors charges - 200 € déjà versés) pour lequel vous demandez (exigez s'il le faut) un REÇU de 630 € pour le DG (après ça, et seulement après, vous pouvez rendre la 1° attestation de vos premiers 200 €).
-> vous signez le bail en date du 26 sept 2017 avec une date d'effet au 1° oct 2017 et vous conservez bien votre exemplaire (jusqu'à ce que tout ce qui a trait à cette location soit complètement fini = environ 1 an après votre départ).
-> vous payez le 1° loyer d'octobre (630 €) avec les charges (180 €) et vous demandez une QUITTANCE DE LOYER pour ce mois d'octobre (et si vous avez besoin des suivantes, il faut le dire à votre bailleur qui doit vous les fournir gratuitement sur demande).
-> Si vous voulez payer vos loyers par virement, demandez au bailleur son RIB (vous avez le libre choix de votre mode de paiement = le bailleur ne peut pas vous en imposer un, mais les virements sont fortement conseillés)
-> vous récupérez les clés le 1° oct. et vous emménagez quand vous voulez.

Faites les choses légalement, et obligez ce bailleur à faire une location selon la loi, ça vous évitera bien des embrouilles et des emm****.

"elle a remis l'annonce se matin ...."
Téléphonez-lui dès demain pour demander des explications au sujet de cette annonce.
Et si elle ne veut plus vous louer, réclamez-lui vos 200 € et cherchez vite ailleurs un bailleur correct.

Revenez sur votre post ici, si vous avez des questions.
Cdt.
0