Succession abusive

Nephilim71 - 13 sept. 2017 à 09:04
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 13 sept. 2017 à 13:24
Bonjour,

Mon beau père est décédé en debut d'année laissant une maison achetée avec ma mere (50/50). À la succession car il a 3 enfants, le notaire à rédiger et fait signer un document divisant la somme de la vente de la maison en 4 parties et non à 50/50.
Es ce légal?
Étant dans un état de faiblesse morale, je soupçonne un abus de faiblesse de la part des enfants et du notaire. Quels sont les recours en ma possession pour faire valoir les droits de ma mère et faire réviser ce document?
Merci d'avance

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
13 sept. 2017 à 09:17
Es ce légal?
Avant de faire peser sur les épaules du notaire une suspicion à l'égard de sa probité, procurez-vous :
-l'acte d'achat de cette maison par votre mère et son conjoint;
-l'attestation successorale de propriété dressée et publiée après le décès de votre beau-père ;
-l'acte de vente de cette maison pour comprendre le bien fondé de cette ventilation du produit de la vente en "4 quarts" au lieu de "2 moitiés".

Vous pouvez obtenir copie de ces actes notariés en vous adressant au service de la publicité foncière (ex-conservation des hypothèques), service public auprès duquel les formalités ont été accomplies.

La lecture de ces actes vous apportera certainement la (ou une) réponse à votre question.
0
Bonjour
Vous n'avez rien compris à ce qu'a fait le notaire.
Le bien a été vendu par la succession: or qui faisait partie de l'indivision? Votre mère (sa part + ce qu'elle a recueilli dans la succession de son époux) et les trois enfants du beau-père. Au total cela fait bien quatre personnes, soit quatre "parties" : valeur x pour la mère, valeur y pour chacun des trois enfants.
0
je ne comprend pas pourquoi c'est l'intégralité de la somme de la vente qui est divisée en 4 alors que ma mère est propriétaire a 50%.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
13 sept. 2017 à 13:24
je ne comprend pas pourquoi c'est l'intégralité de la somme de la vente qui est divisée en 4 alors que ma mère est propriétaire a 50%.
Vous comprendrez (peut-être ?) lorsque vous aurez récupéré les actes auprès des services de la publicité foncière .
0