Remboursement d' acompte

christophe84200 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2018 - 12 sept. 2017 à 20:55
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 - 13 sept. 2017 à 21:56
bonjour

j' ai signé un devis avec une entreprise spécialisé dans le domaine des piscines proche de ma localité avec un acompte pour travaux pour réparer le volet roulant de ma piscine.

un premier diagnostic ou intervention ( facturé 180,00 ttc) avec déplacement et un "réglage des capteurs de positions" dans la partie local technique au niveau du boitier de commande électronique met en evidence qu' il faut changer 1 boitier à clé ( élement externe et pièces d' usures) , un cable, et la création d' un trop plein! soit 460 eur ttc
elle me fait un devis que je signe l car j' avais auparavant fait d' autres devis et cet entreprise me semble la "plus honnête" par rapport à ces concurrents. donc je verse 30% d' acompte.

deuxième intervention : aucun changement des pièces mineures décrites ci dessus mais le technicien me dit qu' il faut changer la partie électronique du boitier de commande( local technique) et surement le moteur qui va avec ( soit la partie immergée dans le bassin) mais qu' il se renseigne avec le fournisseur pour une possible mise à zéro du boitier ( évitant ainsi un surcout) intervention 15/08/2017 rentrée fournisseur le 4/09/2017 avec les vacances d' été

aujourd'hui donc le 12/09/2017 j' appelle car aucune nouvelle de l' entreprise et l' on me dit qu' il faut tout changer!! soit 5000 eur
tout cela pour vous expliquer que je voudrais faire, faire ces travaux à une autre entreprise car le doute s' est installé en moi !! et les travaux à venir ne correspondent pas du tout au devis initial. puis je demander le remboursement de l' acompte?

j' espère que j' ai été assez clair


dans l' attente d' une réponse
merci par avance

christophe

1 réponse

djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 15 391
12 sept. 2017 à 22:09
bonsoir,

je suppose que vous connaissez la différence entre acompte et arrhes ?
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3173-acompte-et-arrhes-difference-et-remboursement/

S'ils ne sont pas capables de faire la réparation décrite sur le devis de 460€, ce sont eux qui rompent le "contrat" et donc ils devraient vous rembourser votre acompte : trouver un accord avec eux. Dans le lien il est dit : "A moins qu'un accord soit trouvé avec le vendeur, l'acompte n'est pas remboursable."

Question peut-être stupide :-( --> Si aucun accord n'est possible, est-ce que c'est dérangeant de leur faire faire ce qu'il y a de mentionné sur le devis de 460 € et de finir "l'éventuel" reste des réparations avec une autre entreprise ? Je comprends que votre confiance en eux soit émoussée... !

CDT.
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christophe84200 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2018
13 sept. 2017 à 08:39
bonjour merci de votre réponse

en soit ce n' est pas dérangeant de leur faire, faire ce qu' il y a de mentionné sur le devis .
je suis dans le sud de la france donc cela va encore un peu , mais jusqu' à quand vont ils me faire miroiter une possible réparation? avec le mistral , je n' ai pas envie de nettoyer ma piscine jusqu'au mois de novembre!
donc si j' ai bien compris votre réponse à moins d' un accord, impossible que mon acompte soit remboursé? je dois batailler avec eux pour avoir un minimum de ce qui est inscrit sur le devis.

cdt

christophe
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djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 15 391 > christophe84200 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2018
13 sept. 2017 à 16:07
vous devez "batailler" avec eux pour avoir TOUT ce qui est inscrit sur le devis.. mais je pense que vous vouliez écrire "pour avoir au minimum ce qui est inscrit sur le devis...
Cdt.
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christophe84200 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2018 > djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024
13 sept. 2017 à 19:18
oui c 'est ça . j' ai appelé aujourd' hui encore et l' entreprise m' a dit qu' il changerait que les pièces nécéssaires!! donc ca veut dire pour moi au petit bonheur la chance , ou j' en ai pour 460 eur ou 5000 eur . ce n' est pas du tout la même chose.si les réparations ne correspondent plus au devis? peut on les facturées comme cela?

cdt

christophe
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djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 15 391 > christophe84200 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2018
13 sept. 2017 à 20:05
Exigez que ne soit réparé QUE ce qui est mentionné sur le devis.
Pour le reste, vous ferez faire 2 ou 3 autres devis, en insistant, si besoin est, auprès de chaque entreprise, pour qu'ils viennent chacun se rendre compte sur place des réparations à faire.
Cdt.
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christophe84200 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2018 > djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024
13 sept. 2017 à 21:09
bon je vais essayer djivi38 ça coute rien!!

merci encore de votre aide

cdt

christophe
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