Emprunt étudiant, interet de la caution ?

Soap17 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 28 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 - Modifié le 9 sept. 2017 à 13:05
djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 9 sept. 2017 à 16:53
Bonjour à tous,

J'ai pas de revenu et aucune épargne, j'ai besoin de 600 par mois pour vivre pendant 1 an puis je rembourserai par exemple 200 par mois avec mon cdi à la fin de mon m2.

Donc je dois emprunter à la banque 600 * 12 + 200 * 12 pour pouvoir les rembourser la première année.

Sauf que la banque me demande d'avoir quelqu'un qui se porte caution. Et là je me pose la question : quelle est l'utilité d'un prêt étudiant si je dois avoir une caution ? Je m'explique : je dois prendre à la banque une grosse somme dès le début, la personne caution doit rembourser en cas de faute de paiement, du coup autant qu'elle me donne l'argent directement. Mais c'est pire que ça parce que la caution peut me donner 600 par mois au lieu de la somme totale. De plus elle (et par transition moi) perdra beaucoup moins puisque elle garde les intérêts de l'argent qui lui reste sur les 600*12€ au cours de l'année. Et puis la banque prend plus (au niveau de de la somme finalement remboursée à la fin) que ce que rapporterai des intérêts de cet argent placé sur un livret A...

Finalement un prêt étudiant pour moi c'est quand on a besoin d'une certaine somme par mois (c'est pas comme acheter une voiture ou une maison), et sans revenus je dois prendre une caution, ce qui annule tout l'intérêt du prêt. Par conséquent tout prêt étudiant avec caution n'a AUCUN sens. Donc sans revenu, sans épargne et sans caution je ne peux pas finir mes études. CQFD ou pas ?

Bon ok il y a les petits boulots le soir mais pour un étudiant étranger qui doit travailler 2 fois plus en master à cause de la langue... baaah c'est dur.

La solution serait que les banques misent sur l'obtention du master en vérifiant les notes de licence par exemple... quitte à faire un prêt à 20% pour compenser le risque.
A voir également:

1 réponse

celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 866
Modifié le 9 sept. 2017 à 13:10
bonjour , non mais posez vous la question : quelle garantie a la banque que vous rembourseriez votre emprunt après vos études ? vous mentionnez avec votre CDI quel CDI ? vous n'avez rien pour l'instant , les diplômes ne garantissent en rien de trouver un travail après , il vous faut un garant , sans quoi ce sera NON de la part de la banque,et rien d'impossible des étudiants étrangers dans votre cas bossent en dehors de leur études vous devriez y songer
3
Soap17 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 28 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017
Modifié le 9 sept. 2017 à 13:25
Ouais mais ma question est : à quoi sa sert de proposer un prêt étudiant avec garants ? Tout simplement. Il est inutile pour toute personne de bon sens... A moins que mon raisonnement soit faux

Après oui le risque de la banque c'est une autre question et je suis d'accord avec vous... Aussi pour le travail il y a toujours moyen de s'en sortir.
0
celestedu35 > Soap17 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 28 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017
9 sept. 2017 à 13:44
votre raisonnement est faux c'est le moindre qu'on puisse dire , une banque n'est pas un simple supermarché ou vous allez chercher votre kg de farine , elle cherchera une garantie avant de vous accorder un prêt , rien ne laisse présager là que vous serez a même de rembourser ce prêt , vous vous voyez déjà avec un CDI , et ne voulez même pas opter déjà pour un petit job étudiant , le travail ne viendra pas à vous quelle naîveté ne dite pas ça a un banquier il vous rira au nez
0
Soap17 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 28 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017
9 sept. 2017 à 14:59
Je suis d'accord, j'essaye juste de calculer l'utilité de proposer un prêt étudiant avec garants, le seul cas que je vois c'est quand la personne caution n'a pas d’économies et pas assez de salaire pour payer les 600€ par mois. C'est quand mème assez rare je pense puisque ces personnes là ne pourraient même pas être garants au final. C'est assez paradoxale.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 866 > Soap17 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 28 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017
9 sept. 2017 à 16:29
un garant doit également apporter les preuves de sa solvabilité
0
djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 381 > celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
9 sept. 2017 à 16:53
bonjour,

"le seul cas que je vois c'est quand la personne caution n'a pas d’économies et pas assez de salaire pour payer les 600€ par mois. "
Cette personne-là ne sera pas votre caution, tout simplement.

Les banques ne sont pas des œuvres de charité.
Pour tous les prêts, les banques exigent un moyen de remboursement autre que les conditions consenties au souscripteur dudit prêt, pour le cas où ce souscripteur soit en défaut de paiement. Elle se tournera alors vers la personne caution, qui devra rembourser à la place du souscripteur, avant de se retourner vers le souscripteur pour qu'il la rembourse à son tour.
Comprenez-vous le système ?

Cdt.
0