Succession et passivité notaire

ADAGIO - 6 sept. 2017 à 16:19
 ADAGIO - 6 sept. 2017 à 18:41
Bonjour,
à toutes et tous,
mon cas ne doit pas être rare...
Nous sommes 4 et avons perdu notre dernier parent il y a plus de 3 ans. La succession n'avance pas car le notaire ne prépare toujours pas le partage...j'ai pris un nouveau notaire il y a plus de 8 mois mais là aussi rien soi disant qu'il ne peut pas pressé le 1er notaire car c'est lui qui a débuté la succession. Les dépenses d'entretien de maisons et taxes diverses arrivent au fil des années et il ne reste presque plus d argent pour les payer sur le compte de la succession...je m'inquiète car je suis en invalidité et certains héritiers ne souhaitent pas non plus une avancée trop rapide(ont eu des vannes sur hoirie)et si des dettes arrivent je ne pourrais les régler.
Ma question est:
-en cas de dette auprès du trésor public est ce que cela pourrait obliger l indivision à vendre au moins un bien? ou bien c'est chaque héritier qui paiera même si la succession n'est pas finie
-comment obliger son notaire à faire son Travail?
C'est fou quand même qu'on puisse être aussi dépendant d'une profession et de co héritiers
merci beaucoup

2 réponses

Quand un notaire vous propose 2 rdv en 2 ans à son étude,de choisir un expert qu'au bout de 11 mois pour lancer des évaluations et après attendre encore plusieurs mois avant de nous donner ses conclusions...et qu'au bout du compte, soit 3 ans, il est incapable d'évaluer un montant de frais de succession(et qu en tant qu'invalide, être obligé après renseignements extérieurs lui demander moi même de penser à mon droit à un abattement supplémentaire) je dis simplement que c'est une honte!!!
et lorsque j'évoque un léger frein des autres héritiers, c'est juste qu'ils ont peur de recevoir moins que les autres car ce cher Notaire ne leur explique pas comment se déroule un rapport à la succession...
Bref on demande à un notaire de respecter un des fondamentaux: conseiller au mieux et éviter des intérêts de retard pour des héritiers de paysans qui se sont levés tous les jours à 5h du mat pour travailler et gagner leur vie et espérer transmettre des biens le plus correctement possible.
1
Bonjour
"Certains héritiers ne souhaitent pas une avancée trop rapide" -je présume une avancée du règlement de la succession!
Alors ne venez pas nous raconter des histoires en mettant le ou les notaires en cause dans le règlement de cette succession dans laquelle les vrais protagonistes de ce retard sont les héritiers eux-mêmes ou du moins certains d'entre eux.
Quand une succession traine plusieurs années, dans 98% des cas cela est dû au comportement des héritiers!
0