Disposition des meubles en colocation : bailleur ou locataires?

Fermé
Lajoiesepartage Messages postés 13 Date d'inscription mardi 5 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2017 - 5 sept. 2017 à 17:50
Lajoiesepartage Messages postés 13 Date d'inscription mardi 5 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2017 - 28 oct. 2017 à 15:53
Bonjour,
je viens vous demander de l'aide sur 2 questions adjacentes. J'ai laissé redescendre ma mayonnaise une semaine... maintenant je ne veux pas procrastiner et pour me respecter dans mon territoire de locataire j'ai besoin d'éléments concrets.

j'ai un bail de location meublée, je vis en colocation.
Je me suis absentée de chez moi et heureusement j'ai fermé à clef mon espace strictement personnel.
En mon absence mon bailleur avec qui en général nous sommes en bons termes, a pris la liberté de mettre des meubles à lui dans ma salle à manger et il exige qu'ils y restent et à l'endroit qu'il a décidé. (alors que nous avions convenu ensemble par oral 2 semaines plus tôt de laisser les meubles comme je les avais disposés et de ne pas en ajouter d'autres)
De retour chez moi j'étais furieuse qu'il soit entré et qu'il ait fait tout ça en mon absence et en sachant que c'était contraire à ce que je souhaitais et contraire à notre accord verbal, et aussi enlevé toutes mes affaires des meubles et laissé toutes ces affaires sur un haut de meuble ce qui fait un salon bordélique et avec des meubles placés d'une façon que j'aime pas, et dans lequel là j'ai pas envie d'y vivre. Pourtant je loue cet endroit.
Une précision : toutes les modif et exigences concernent l'espace commun de mon coloc et moi. Mon coloc vient juste de mettre fin à son bail au 31 aout et actuellement il n'y a pas encore de nouveaux coloc.

1 / J'imagine qu'il n'a pas le droit d'entrer sans mon accord, pouvez-vous m'éclairer sur un article de loi qui va dans ce sens? je ne compte pas porter l'affaire à la justice mais régler ça à l'amiable, et un article de loi m'appuierait, il a pas l'air de se rendre compte que j'habite à cet endroit!! avant que je loue c'est lui qui y habitait..

2/ et il me dit que légalement c'est le bailleur qui serait en droit de décider de la disposition des meubles et que s'il veut que son meuble soit au salon, je serais obligée d'y consentir. Que s'il veut que tel meuble soit à tel endroit je serais obligée aussi d'y consentir. Et un détail il exige que je mette pas d'affiche sur le frigo, il a enlevé mes affiches. Il dit que c'est aussi à lui de décider de cela. Je ne pense pas. Je trouve ça marrant quand on prend de la hauteur mais quand je suis le nez dedans ça me met en colère je veux disposer de mon espace! Qu'en est-il au niveau légal?

Merci à vous qui donnerez le temps de me répondre,
cordialement

2 réponses

relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 344
5 sept. 2017 à 18:05
bonjour
votre bailleur vous loue un appartement meublé dont l'inventaire figure sur votre bail .Il n' a pas à entrer chez vous ,espace commun ou privatif, sans l'autorisation des colocataires .il ne peut pas vous demander de disposer les meubles à sa convenance ( il n'est pas chez lui)Il pourra seulement ,si vous les disposez autrement vous demander de les remettre selon la disposition initiale à votre départ .il ne peut pas non plus stocker ses meubles et toucher à vos affaires ,ni vous interdire les affiches sur le frigo.
En un mot il n'a rien à faire chez vous !
3
Lajoiesepartage Messages postés 13 Date d'inscription mardi 5 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2017
28 oct. 2017 à 15:53
tardivement je viens vous dire MERCI pour m'avoir aidé par votre réponse le mois dernier qui m'a rassurée et encouragée. Mon bailleur revient sur le domaine dans quelques jours..
0
djivi38 Messages postés 52069 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 15 396
Modifié le 5 sept. 2017 à 18:56
bonjour,

même sujet de "lajoiesepartage" ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7603149-les-clefs-du-logement-acces-du-bailleur

d'accord avec le post 1 de relou.

voir aussi :

https://droit-finances.commentcamarche.com/justice/guide-justice/2313-violation-de-domicile-et-squateurs-definition-et-conditions/

Cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
0