Meubles dans une location non meublée [Résolu]

- - Dernière réponse : bailleurx
Messages postés
5441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2018
- 20 oct. 2013 à 22:29
Bonjour,

Nous avons emménagés depuis un mois et demi dans un appartement désigné comme non meublé (il n'est désigné nulle part dans le bail la présence de meubles). Or il est composé entre autre d'un grand frigo, ainsi que, et c'est pourquoi je viens vers vous, d'une énorme armoire trois portes placée dans l'alcôve de la chambre.

Cette armoire empêche toute organisation de la petite pièce si ce n'est pour en faire un dressing, chose dont nous n'avons pas besoin.

Ces meubles sont répertoriés sur l'état des lieux, mais en aucun cas sur le bail, et de toute manière la propriétaire nous désignait cet appartement comme non meublé.

Ma question est la suivante : Sommes-nous obligés de garder ces meubles encombrants ou peut-on la contraindre à récupérer tout cela?

Car sur le bail par exemple le préavis pour le rompre est bien celui d'un appartement non meublé, donc trois mois. Mais la présence de ces meubles me semble contraire au type de bien loué, et cela occasionne une gêne plutôt conséquente.

J'espère qu'une solution est possible et vous remercie pour vos réponses.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
Bonsoir,

Oui enlever l'armoire et le frigo mais pour les mettre où? Je n'ai aucun autre endroit où entreposer ces meubles qui ne nous appartiennent pas et dont nous n'avons aucune utilité.

La propriétaire doit-elle reprendre tout ça ou non?

Nous ne sommes pas un garde meubles.

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24698 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bailleurx
Messages postés
5441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2018
1058 -
elle n'a peut être pas non plus d'endroit ou le stoker et son role n'est pas de faire des déménagements à votre convenance
quand vous avez accepté le logement il etait equipé tel que décrit à l'état des lieux ou inventaire
et vous devrez le rendre dans le même état
vous ne pouvez pas obliger le propriétaire à reprendre les meubles
mais vous pouvez essayer de trouver un accord avec elle (vous demontez vous transportez puis vous stokez ou elle vous indique piuis quand vous partirez vous viendrez rechercher et vous remonterez

cependant probablement que demontée cette armoire serait moins encombrante
il vous suffira de la remonter à votre depart

vous devrez entretemps la stoker proprement pour ne pas qu'elle s'abime si vous ne trouvez pas d'accord avec la propriétaire
Paris...
Messages postés
1497
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2016
286 -
mais alors, pourquoi avoir accepté et signer le Bail avec ce petit mobilier composé d'une armoire laissée sur place certainement pour servir de penderie et d'étagères installée dans cette alcôve de la chambre, à moins que pour pouvoir la déménager, il faille toute la démonter, et pour ce qui est d'un réfrigérateur (toujours utile dans une cuisine) ?
Il semblerait que ce soit une armoire ancienne qui pourrait avoir une certaine valeur et il ne vous sera possible de vous en séparer qu'avec l'accord écrit de votre Propriétaire.

Cordialement.
Utilisateur anonyme -
Nous avons signé le bail car nous avons fait un déménagement compliqué de Rennes à Saint-Etienne en roulant toute la nuit et en enchaînant sur l'état des lieux plus signature du bail en direct.

Épuisés nous n'avions ni le temps (camion loué à rendre avant 17h à lyon!), ni la force d'exiger quoi que ce soit.

Le frigo nous en avons déjà un, un table top qui nous suffit amplement. Ce grand frigo déjà sale est non seulement encombrant, mais obligerait à le nettoyer entièrement avant de pouvoir l'utiliser. Donc nous concernant, non il n'est absolument pas utile.

Pour l'armoire c'est une de base, type ikea sans valeur symbolique. J'ai bien regardé et la démonter ne prendra pas plus de 30min il n'y a que de la visserie simple. J'avais déjà demandé à ma propriétaire pour le frigo, elle ne voulait pas le reprendre.

Et même si les papiers ont été signés et qu'ils font foi, la réalité est telle (et souvent bien différente de ce qu'il y a d'écrit sur le papier), qu'au cours de cette journée sans temps mort, nous étions dans l'urgence d'emménager dans les temps avec toutes les contraintes que cela peut avoir (notamment en centre-ville avec un utilitaire, payer le parcmètre toutes les demi-heures, et j'en passe vu la tartine qu'il y aurait à raconter...), chaque minute comptait.

Nous avons après coup bien compris que cette situation a été largement avantageuse à notre propriétaire qui a bien profité de cela pour louer un bien tel que cela l'arrangeait et non tel qu'il avait été décrit (par téléphone et mail), et énoncé (lors du bail).

En effet nous n'avons pas pu visiter l'appartement avant de directement le louer car le trajet rennes saint étienne plus la nuit d'hôtel sans être sûr de repartir avec un appart sous le bras vaut très cher, c'était un risque inévitable à prendre. Et à moins de nous avoir offert ce voyage, on ne peut nous jeter la pierre pour cela. Nous nous en sommes donc tenus à ce que nous savions, et pour ce que nous en savions, bail notamment imprimé avant le départ de Rennes et donc lu et relu, il ne DEVAIT y avoir aucun meuble.

Sans être propriétaire il me semble tellement évident d'énoncer à mon futur locataire la présence du grand frigo et de l'énorme armoire, que je trouve ça aberrant de devoir vivre avec ça sans pouvoir rien faire. Alors le frigo tant pis mais l'armoire sera démontée et entreposée, point
Paris...
Messages postés
1497
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2016
286 -
si vous avez une cave, cela fera très bien l'affaire pour y entreposer les planches !
Cordialement.
bailleurx
Messages postés
5441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2018
1058 -
ha je pensais que vous etiez dans le logement depuis un moment dejà
mais si vous venez juste d'entrer et que ce n'etait effectivement pas convenu
vous pouvez négocier par courrier recommandé
en disant que ce n'était pas convenu (faire reference au divers discutions et echanges de courrier)
que ce mobilier ne vous est d'aucun intérêt et que vous la priez donc de bien vouloir venir récupérer ces équipements au plus vite pour vous permettre un usage normal des lieux loués
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
24464
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 septembre 2019
7242
0
Merci
La présence d'un frigo et d'une armoire ne suffit pas pour faire du logement un meublé.
Vous pouvez a la limite enlever l'armoire et le frigo mais vous devrez lors de votre départ les remettre a leur place
Commenter la réponse de feloxe
0
Merci
D'accord je pense effectivement que je démonterai l'armoire et l'entreposerai en attendant. Avant notre départ nous la remonterons pour éviter tout problème.

Merci pour vos réponses.
bailleurx
Messages postés
5441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2018
1058 -
sage decision
bon courage
et garder bien les petites pieces dans un sac bien rangé (sur le frigo par exemple)
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Dossier à la une