Meubles dans une location non meublée

Résolu
Utilisateur anonyme - 20 oct. 2013 à 19:17
bailleurx Messages postés 5442 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 20 oct. 2013 à 22:29
Bonjour,

Nous avons emménagés depuis un mois et demi dans un appartement désigné comme non meublé (il n'est désigné nulle part dans le bail la présence de meubles). Or il est composé entre autre d'un grand frigo, ainsi que, et c'est pourquoi je viens vers vous, d'une énorme armoire trois portes placée dans l'alcôve de la chambre.

Cette armoire empêche toute organisation de la petite pièce si ce n'est pour en faire un dressing, chose dont nous n'avons pas besoin.

Ces meubles sont répertoriés sur l'état des lieux, mais en aucun cas sur le bail, et de toute manière la propriétaire nous désignait cet appartement comme non meublé.

Ma question est la suivante : Sommes-nous obligés de garder ces meubles encombrants ou peut-on la contraindre à récupérer tout cela?

Car sur le bail par exemple le préavis pour le rompre est bien celui d'un appartement non meublé, donc trois mois. Mais la présence de ces meubles me semble contraire au type de bien loué, et cela occasionne une gêne plutôt conséquente.

J'espère qu'une solution est possible et vous remercie pour vos réponses.

3 réponses

Utilisateur anonyme
20 oct. 2013 à 21:25
Bonsoir,

Oui enlever l'armoire et le frigo mais pour les mettre où? Je n'ai aucun autre endroit où entreposer ces meubles qui ne nous appartiennent pas et dont nous n'avons aucune utilité.

La propriétaire doit-elle reprendre tout ça ou non?

Nous ne sommes pas un garde meubles.
5
Utilisateur anonyme
20 oct. 2013 à 21:38
C'était avant de signer l'état de lieux qu'il fallait négocier l'enlèvement par le propriétaire ! vous pouvez toujours lui demander gentiment si elle aurait un autre endroit où les entreposer, mais de là à le lui imposer, vous rêvez !
0
bailleurx Messages postés 5442 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 276
20 oct. 2013 à 21:39
elle n'a peut être pas non plus d'endroit ou le stoker et son role n'est pas de faire des déménagements à votre convenance
quand vous avez accepté le logement il etait equipé tel que décrit à l'état des lieux ou inventaire
et vous devrez le rendre dans le même état
vous ne pouvez pas obliger le propriétaire à reprendre les meubles
mais vous pouvez essayer de trouver un accord avec elle (vous demontez vous transportez puis vous stokez ou elle vous indique piuis quand vous partirez vous viendrez rechercher et vous remonterez

cependant probablement que demontée cette armoire serait moins encombrante
il vous suffira de la remonter à votre depart

vous devrez entretemps la stoker proprement pour ne pas qu'elle s'abime si vous ne trouvez pas d'accord avec la propriétaire
1
Paris... Messages postés 1604 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 495
20 oct. 2013 à 21:55
mais alors, pourquoi avoir accepté et signer le Bail avec ce petit mobilier composé d'une armoire laissée sur place certainement pour servir de penderie et d'étagères installée dans cette alcôve de la chambre, à moins que pour pouvoir la déménager, il faille toute la démonter, et pour ce qui est d'un réfrigérateur (toujours utile dans une cuisine) ?
Il semblerait que ce soit une armoire ancienne qui pourrait avoir une certaine valeur et il ne vous sera possible de vous en séparer qu'avec l'accord écrit de votre Propriétaire.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2013 à 22:11
Nous avons signé le bail car nous avons fait un déménagement compliqué de Rennes à Saint-Etienne en roulant toute la nuit et en enchaînant sur l'état des lieux plus signature du bail en direct.

Épuisés nous n'avions ni le temps (camion loué à rendre avant 17h à lyon!), ni la force d'exiger quoi que ce soit.

Le frigo nous en avons déjà un, un table top qui nous suffit amplement. Ce grand frigo déjà sale est non seulement encombrant, mais obligerait à le nettoyer entièrement avant de pouvoir l'utiliser. Donc nous concernant, non il n'est absolument pas utile.

Pour l'armoire c'est une de base, type ikea sans valeur symbolique. J'ai bien regardé et la démonter ne prendra pas plus de 30min il n'y a que de la visserie simple. J'avais déjà demandé à ma propriétaire pour le frigo, elle ne voulait pas le reprendre.

Et même si les papiers ont été signés et qu'ils font foi, la réalité est telle (et souvent bien différente de ce qu'il y a d'écrit sur le papier), qu'au cours de cette journée sans temps mort, nous étions dans l'urgence d'emménager dans les temps avec toutes les contraintes que cela peut avoir (notamment en centre-ville avec un utilitaire, payer le parcmètre toutes les demi-heures, et j'en passe vu la tartine qu'il y aurait à raconter...), chaque minute comptait.

Nous avons après coup bien compris que cette situation a été largement avantageuse à notre propriétaire qui a bien profité de cela pour louer un bien tel que cela l'arrangeait et non tel qu'il avait été décrit (par téléphone et mail), et énoncé (lors du bail).

En effet nous n'avons pas pu visiter l'appartement avant de directement le louer car le trajet rennes saint étienne plus la nuit d'hôtel sans être sûr de repartir avec un appart sous le bras vaut très cher, c'était un risque inévitable à prendre. Et à moins de nous avoir offert ce voyage, on ne peut nous jeter la pierre pour cela. Nous nous en sommes donc tenus à ce que nous savions, et pour ce que nous en savions, bail notamment imprimé avant le départ de Rennes et donc lu et relu, il ne DEVAIT y avoir aucun meuble.

Sans être propriétaire il me semble tellement évident d'énoncer à mon futur locataire la présence du grand frigo et de l'énorme armoire, que je trouve ça aberrant de devoir vivre avec ça sans pouvoir rien faire. Alors le frigo tant pis mais l'armoire sera démontée et entreposée, point
0
Paris... Messages postés 1604 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 495
20 oct. 2013 à 22:24
si vous avez une cave, cela fera très bien l'affaire pour y entreposer les planches !
Cordialement.
0