Offre d'achat, compromis et rétractation

Virginie92 - 3 sept. 2017 à 16:47
 virginie92 - 6 sept. 2017 à 14:00
Bonjour,

J'ai trouvé un bien qui me plaisait mi-juillet, et j'ai fais une proposition d'achat le 21 juillet (par écrit, remise en mains propres).

Le vendeur a accepté mon offre de prix (oralement).

Nous avons signé le compromis le 26 août auprès du notaire.

Avant de poser mon choix sur cette maison, nous avions fait plusieurs simulations de crédits auprès de banquiers, leur avis étaient positifs.

Aujourd'hui, les banques ne veulent plus présenter notre dossier, sachant que celui-ce sera refusé.
Il n'est donc pas certain que j'obtienne 2 refus. (je pense en obtenir au moins un)

A contre cœur, et avec une immense déception, je suis contrainte de me rétracter.

Ayant 10 jours pour cela (à compter du 27/08), je peux encore me rétracter jusqu'au 5 septembre.

Je voudrais savoir si mon offre d'achat aura un impacte, ou seule la date de signature du compromis a une valeur juridique ?

Je continue de prospecter auprès des banques, il est possible que j'ai mes 2 refus, mais si ce n'est pas le cas, si les banques refusent d'établir un dossier, je n'ai pas le choix, je dois me rétracter, pour ne pas avoir à payer les 10%, et aussi pour pouvoir libérer les vendeurs plus rapidement afin qu'il puissent remettre en vente leur maison.

Merci à vous

5 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
4 sept. 2017 à 15:01
seule la date de signature du compromis a une valeur juridique ...
0
Merci, j'ai envoyé mon AR au vendeur et au notaire.

je suis vraiment déçue.... :/
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
6 sept. 2017 à 09:17
vous aviez quoi comme apport ?
0
plus de 30%
0
d'après les banques, il y a eu des nouvelles directives au 1er août concernant les ressources prises en compte (revenus, allocations etc...).... personne ne nous en a informé avant la signature du compromis. Sinon nous n'aurions pas engagé de frais (perdus) et surtout bloqué les vendeurs.
Merci Macron.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567 > virginie92
Modifié le 6 sept. 2017 à 13:20
les allocations, apl ou autre étant par nature des ressources aléatoires et en tout cas limités dans le temps ne sont jamais intégré dans les calculs des banques
0
le crédit foncier, fait des simulations d'APL et en tient compte.
comme certaines primes.
Mais en effet la pérennité de ces aides et incertaine.

en même temps 450e/mois de crédit ce n'est pas non plus la mer à boire...
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
6 sept. 2017 à 13:09
bonjour
si les banques ne veulent même pas monter un dossier de prêt c'est que vous êtes loin du compte financièrement .
Macron n'a rien à voir avec votre situation .Depuis longtemps seuls les revenus sont pris en compte pas les allocations et aides diverses et variées
0
sauf pour un P.A.S auprès du crédit foncier qui tient compte des allocations,
mais les taux sont plus élevés...

et ma conseillère m'a bien confirmé qu'en juillet notre dossier passait...
loin du compte ? salaires, apport d'au moins 30%

c'est surtout que j'ai un métier à risques, dans une région sinistrée niveau emploi
et des APL plus qu'incertaines dans les années à venir au vu des nouvelles lois...
c'est surtout le coté incertain de l'avenir qui rend la banque plus frileuses, et ça se comprend... mauvaise période, en résumé.

notre loyer est actuellement plus cher que la mensualité du crédit proposé...

Surtout que la banque me dit, qu'ils pourront tenir compte de tous les éléments d'ici 2 ou 3 mois et que notre dossier passera ?

perte de temps et d'argent pour tout le monde !!!

on recommencera dans 3 mois...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
6 sept. 2017 à 13:38
"Il n'est donc pas certain que j'obtienne 2 refus. (je pense en obtenir au moins un) "

Je ne vois pas ce qui empêcherait d'aller voir plusieurs banques ...et d'avoir deux refus evnetuels
0
rien en effet, j'ai déjà un refus.
mais pourquoi faire attendre les propriétaires 2 mois de plus ? pour rien ?
ils sont tout comme nous, suffisamment bien ennuyés par ce retournement de situation, s'ils peuvent remettre leur bien en vente plus tôt, c'est tout ce que je leur souhaite.

Et au moins on a l'assurance de notre coté qu'en cas de non enregistrement des dossiers on ne soit pas encore plus pénalisé. Rappelons que nous avons perdu des frais.

La prochaine fois, on paye comptant si on trouve moins cher, ou on demande le crédit "avant"
0