Limites terrain pour construction

anncol - 1 sept. 2017 à 23:41
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 2 sept. 2017 à 13:36
Bonjour,
J'aimerais construire une maison sur un petit terrain (configuration en longueur). le PLU de la commune indique qu'il faut construire soit à la limite du terrain, soit à une distance d'au moins 4 mètres.
Je ne souhaite pas construire sur la limite, et si je respecte les 4 mètres, je ne peux pas construire ma maison (je serais obligée de construire plus petit !).
J'ai cherché dans les textes, ils ne parlent que d'une obligation de 3 mètres entre la partie la plus avancée de la construction et la limite du terrain.
La commune a-t-elle de droit d'imposer ces 4 mètres ? et si oui, puis-je demander une dérogation ?? ...ou y a t-il d'autres solutions ?
merci pour votre aide ;-)
A voir également:

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 248
2 sept. 2017 à 00:24
Bonjour

[...] dans les textes, ils ne parlent que d'une obligation de 3 mètres entre la partie la plus avancée de la construction et la limite du terrain
.
C'est le code de l'urbanisme qui prévoit cela. C'est la base de la réglementation nationale.

La commune a-t-elle de droit d'imposer ces 4 mètres 
?
Oui, elle peut être plus restrictive que la règle de base.

et si oui, puis-je demander une dérogation
??
Non.

y a t-il d'autres solutions
?
Soit réfléchir avec la commune pour trouver une solution qui satisfasse tout le monde dans le respect des règles, soit trouver un autre terrain...
2
Merci "Josh Randall" pour vos réponses claires.... Je vais essayer de changer de modèle de maison, car le terrain me plaît vraiment beaucoup !
Merci
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 248
2 sept. 2017 à 11:27
Re,

Je t'invite également à prendre contact avec le CAUE de ton département dont tu trouveras l'adresse en cliquant sur le lien ci-dessous
https://www.fncaue.com/

0
Je viens d'envoyer un mail au CAUE de mon département !
Merci pour le lien Josh Randall ;-)
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 248 > anncol
2 sept. 2017 à 13:36
A ton service...
0