Délais de préavis

Résolu
yayagero Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 - 28 août 2017 à 15:34
djivi38 Messages postés 51283 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 28 août 2017 à 16:12
Bonjour,

Je suis étudiant, je loue un appartement. Je dois laisser pour aller vivre avec ma sœur qui est en attente d'une validation d'appartement plus grand. Comment procéder pour prévenir mon agence de location?

Cordialement.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51283 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 105
Modifié le 28 août 2017 à 16:13
bonjour,
quand vous serez sûr et certain que votre sœur a obtenu son logement, vous enverrez un courrier R+AR pour donner votre congé, en respectant le préavis adéquat et en proposant date et créneau horaire pour faire l'EDL sortant (État Des Lieux).

si location meublée : préavis de 1 mois.
si location en vide : préavis de 3 mois (sauf cas énumérés ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/ )
Savoir si le logement que vous quittez est en zone tendue : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?numJO=0&dateJO=20130512&numTexte=4&pageDebut=07959&pageFin=07967


Un préavis démarre, jour pour jour, à la réception du courrier R+AR de congé.
Le locataire reste redevable du loyer + charges jusqu'à la fin de son préavis, sauf si relocation avant la fin dudit préavis.
Un courrier de congé peut aussi être remis en main propre contre émargement (prévoir 2 exemplaires identiques), ou par huissier (aux frais du demandeur).

Un EDL (qu'il soit entrant ou sortant) se fait en 2 exemplaires et chaque partie récupère son exemplaire IMMÉDIATEMENT après que les signatures aient été apposées (pour éviter des modifications postérieures à la signature, qui sont toujours défavorables au locataire).

Cdt.


« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
0