Amende ZTL Italie

Eric - 20 août 2017 à 23:18
leonardodapisa Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018 - 19 oct. 2018 à 22:50
Bonjour,

Lors d un récent séjour en Italie, j'ai loué une voiture et visité plusieurs villes comme Florence Pise et Sienne. Par pur hasard, j'ai par la suite appris l existence des ZTL taxant injustement les touristes. Personne, même pas l'agence de location de voiture, nous ayant informés de ces zones. La réglementation routière encore moins.
Ayant dénombré de tres nombreux passages dans ces zones, je risque une amende très conséquente.
Quels sont les recours ? Puis je refuser de payer ce racket ?

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16009 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 8 590
21 août 2017 à 11:19
Bonjour,

Votre recours était de vous informer sur les particularité du code de la route des pays où vous conduisez. La signalisation est pourtant clairement positionnée et ce type de panneau est très très connu.

Si vous voulez éviter de vous prendre des baffes, ne tendez pas la joue.

CB
0
Clairement positionnée non, vous êtes bien la seule personne, de mauvaise foi, à affirmer ça sur la toile. Vous n avez qu a visiter les forums pour vous rendre compte que de nombreux autombolistes etrangers ont subi cette arnaque.
Par ailleurs, que veut dire très très connu ? Personnellement, personne dans mon entourage n'en avait connaissance. Connu pour vous ne signifie pas connu pour tout le monde.

Bref, ce genre de réponses faussement moralisatrices ne m'intéressent pas.
J'aimerai savoir si d autres personnes dans ce cas ont réussi à ne pas régler cette amende témoignant plus de racket qu autre chose. Merci
2
leonardodapisa Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
19 oct. 2018 à 22:50
Ce qui suit est le déroulement de ce qui s’apparente malheureusement à une escroquerie.

J’ai commis une infraction le 12 octobre 2014 à Pise en empruntant une zone à circulation réglementée.
Le 19 octobre 2015 j’ai reçu en recommandé AR la notification d’une amende de 125 €, ramenée à 101 € si je payais dans les 5 jours à compter de l’accusé de réception (donc à compter du 19 octobre 2015).
Je suis allé ce même jour 19 octobre 2015 sur le site internet pour régler 101 € et j’ai eu la surprise de constater que le montant qui m’était réclamé était de 206,50 €, montant impossible à modifier en ligne : j’ai donc contesté la procédure en transitant par l’Office National Italien du Tourisme (ENIT).
L’ENIT n’a pas fait suivre et j’ai reçu le 13 avril 2018 un rappel pour paiement de 251,50 €.
Pour éviter tous problèmes, j’ai décidé de régler la somme demandée mais, en parallèle, j’ai écrit à la Préfecture de Pise (en italien obligatoirement et en recommandé AR !) pour solliciter la possibilité de ramener l’amende à 101€.
La Préfecture de Pise m’a répondu par courrier (simple !) du 5 octobre 2018, reçu le 19 octobre : elle se déclare incompétente et me dit que je dois m’adresser au Juge de Paix de Pise (en recommandé AR bien sûr !), ce que je vais faire. J’ai le sentiment que ce dernier bottera en touche comme les autres.

J’en ai parlé à un ami italien, qui est avocat, m’a dit que j’avais été escroqué et m’a raconté l’histoire des voleurs de Pise (i ladri di pisa), bandits comme policiers (il giorno litigavano e la notte andavano a rubare insieme) : le jour ils se battent et la nuit ils vont voler ensemble.
Je crois qu’il y a un problème sérieux à Pise (j’ai aussi eu une amende à Florence, pour seulement 37,52 € et ça s’est réglé tout de suite) et que, malheureusement, mon ami italien n’a pas vraiment tort.
Car ce n’est pas l’amende que je conteste, mais l’obligation qui m’a été faite de payer deux fois et demie le montant qui m’était demandé dans la notification faisant foi : et ça c’est bien de l’escroquerie !

Je retournerai bien sûr en Italie, mais je ne remettrai plus les pieds à Pise. D’ailleurs, j’ai lu que les Pisans en avaient assez des touristes, alors ils seraient tellement heureux si ces touristes ne venaient plus !
0