Congé maternité: sa durée, quand est-ce qu'il termine et CP

A.Teixeira - 18 août 2017 à 23:20
AldaraT Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017 - 20 août 2017 à 15:14
Bonjour,

J'en ai un gros soucis...
Je ne suis pas française donc je connais pas la loi française par rapport aux congés maternité, parentale, etc.
J'en ai eu mon premier enfant ca fait 2 mois et demi, elle était née le 02/06 mais elle était prématuré, la date prévue de l'accouchement c'était le 07/07. J'en était en arrêt maladie jusqu'au 07/06, et pourtant je n'avais pas pris les 6 semaines correspondants au congé maternité avant l'accouchement.
Est-ce que les 6 semaines seront prises en compte maintenant, après l'accouchement ou pas de tout?
Et quand est-ce que c'est prévue que je reprenne mon travail?
Si je demande un congé parentale, la date qu'il termine c'est quand?

Merci d'avance.

1 réponse

doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
20 août 2017 à 13:37
Bonjour,

quelques informations générales :

https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1409-le-cong-maternit-dur-e-calcul-et-indemnit-s/

extrait :

"Enfant prématuré

En cas d'accouchement prématuré, les jours de congé prénatal qui n'ont pu être pris du fait de la survenue précoce de l'enfant prolongent d'autant le congé postnatal.

Si l'accouchement prématuré a eu lieu plus de six semaines avant la date prévue, la durée du congé légal de maternité est augmentée du nombre de jours entre l'accouchement et le début prévu du congé. Exemple : si l'enfant nait deux semaines avant la date du début de congé, la durée totale de celui-ci sera prolongée de deux semaines.

Sous réserve de l'avis favorable du médecin, la mère peut réduire son congé prénatal dans la limite de trois semaines, la durée du congé postnatal étant augmentée d'autant. "

Il serait préférable de poser la question directement à votre caisse d'assurance maladie.


1
AldaraT Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017
20 août 2017 à 15:14
Merci beaucoup doris33!
0