Congé maternité pendant congé parental

Fermé
simbake Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017 - Modifié le 8 févr. 2018 à 08:38
 Marjorie - 5 janv. 2015 à 16:01
Bonjour,

J'ai un souci avec la Cpam pour l'indemnisation de mon congé maternité.

Je travaille à temps plein depuis septembre 2002.

J'ai eu bb1 en février 2007,n'arrive priss le travail à temps plein en septembre 2007.

Suite à un souci de santé, j'ai été en arrêt maladie pendant ma seconde grossesse, soit de septembre 2011 jusqu'à mon congé maternité en mai 2012. Mon bb2 est né en juin 2012, mon congé maternité a couru jusqu'en septembre 2012. Le mois d'octobre 2012, j'ai soldé mes congés payés et j'ai enchaîné par un congé parental jusqu'en octobre 2013.

En octobre 2013, j'ai prolongé pour une année supplémentaire mon congé parental, soit jusqu'en octobre 2014.

Entre temps, je suis tombée enceinte de bb3, qui est né en février 2014.

J'ai reçu de la Cpam les dates de mon nouveau congé maternité, de décembre 2013 à juin 2014. J'ai donc informé mon employeur de ces dates, appelé la Cpam pour savoir comment gérer tout ça. Un conseiller m'a dit de stopper mon congé parental en cours au profit du congé maternité. J'ai donc non renouvelé mon congé parental auprès de la Caf, le faisant s'arrêter la veille du congé maternité, comme on me l'a indiqué.

Sauf que surprise, maintenant la Cpam etudie mon dossier depuis décembre, car elle ne sait pas s'ils vont m'indemniser ou non...

Il m'a été de fournir une attestation de mon employeur stipulant que jusqu'à décembre 2013 j'étais bien en congé parental. Ce que j'ai fait. On m'a ensuite demandé de faire faire un justificatif par la Caf pour la même période, je l'ai également fourni.

Depuis, on me redemande éternellement les mêmes papiers, qu'ils ont car j'ai tout remis en main propre. En attendant, je ne reçois pas la moindre indemnité, la Cpam narrive pas à statuer sur mon cas. Je relance en permanence, sinon c'est le silence radio.

Comme je suis censée être en congé maternité, la Caf ne peut pas me rebasculer en congé parental sans un refus définitif de la Cpam. Ça a une incidence sur mes aides car on m'a coupé mes allocations logement en attente d'éclaircissement sur ma situation.

Alors, je peux prétendre à un congé maternité ou non ?

À ce jour, je suis une énigme pour l'administration, pourtant le cas a déjà dû se présenter.

Merci d'avance à ceux qui pourront me venir en aide.

15 réponses

Contre toute attente, et 11 mois après que mon congé maternité aurait dû débuter, je viens enfin d'obtenir gain de cause et l'intégralité de mon congé maternité m'a été versée.
Je n'ai pas reçu la moindre explication de leur part pour justifier ce grand cafouillage, ni la moindre excuse, pourtant ça aurait pu être fait vue la situation chaotique dans laquelle ils m'ont mise. J'ai juste reçu mon relevé de remboursement avec les IJ dessus.

Bref, courage pour celles qui se trouvent dans cette situation, la lutte est longue et difficile. Mais quand on est dans ses droits, il faut s'armer de patience et jamais lâcher, ils comptent trop là dessous.
52