Mur Mitoyen ou Mur Privatif ??? (photo)

Drapack Messages postés 4 Statut Membre -  
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis concernant ce cas un peu particulier.
En fait, le mur existant permet de séparer ma terrasse et celle du voisin, mais ce fameux mur de séparation est construit en surélévation sur le mur de mon garage qui est en limite de propriété et donc sur ma parcelle cadastrale (voir schéma ci dessous).
Après enquête, le voisin me dit clairement qu'il s'agit de son mur ? A moins qu'il est un papier qui prouve le contraire, je pense tout simplement qu'il bluffe.

Sur ce Schéma, mon voisin se situe à gauche (mur représenté en brique).
https://img-19.ccm2.net/1rAqmARFHqs1imoImxpf2KTqJKQ=/2b0291fc5d63416d977fea4209e7b074/ccm-ugc/Mur_Mitoyen_V2.jpg

S'agit-il donc de son mur, de mon mur ou d'un mur mitoyen ?

Vous remerciant par avance pour votre aide.

@+

3 réponses

xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

bonjour
mon avis : il est pas mitoyen
mais alors bravo pour le dessin !

1
Drapack Messages postés 4 Statut Membre

Merci pour ton avis, donc d'après toi, ce mur n'appartient pas au voisin malgré ce qu'il a pu me dire.

Pour info, j'ai fait le dessin sur Sketchup, c'est vraiment pratique et très ludique ;-)
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > Drapack Messages postés 4 Statut Membre

merci pour le logiciel ! je verrai, j'ai déjà du mal avec paint et photoshop
dort dans un tiroir...

au fait
j’exploite déjà ton image
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7588100-mur-non-mitoyen#p7588411
0
lLaurent

Bonjour,

Tout ce qui est en gris clair est à vous, et tout ce qui est en rose est au voisin d'après ce qu'on voit.

Mais la pièce de votre voisin que l'on voit au 1er étage, là le voisin a utilisé votre mur au lieu de continuer à construire le sien. Vous avez dû construire avant lui, donc, il s'est dit "j'ai un mur tout fait, pas la peine d'en faire un autre contre, et ça lui a gagné de la place.

Mais ce n'est pas pour autant que ce mur lui appartient. En plus il est sur votre parcelle.

Mon voisin a fait pareil, il a construit après moi, et a appliqué un isolant contre mon mur et une contre cloison en briques.

Ce n'est pas très normal, en principe il faudrait deux murs simplement désolidarisés avec un polystyrène (c'est ce qui se fait le plus souvent, et ça évite la transmission des bruits éventuels.
0
Drapack Messages postés 4 Statut Membre

Merci beaucoup pour votre réponse.

En fait il s'agit d'un lotissement, les deux maisons on été construites en même temps, mais pour des raisons que j'ignore, lors des travaux il a été prévu de construire un seul mur pour séparer les deux terrasses.

Donc pour résumer la situation, à partir du moment ou le mur à été construit sur ma parcelle, il m'appartient obligatoirement et n'est donc pas mitoyen ?
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

bonjour
je pense que le mur orange existe aussi a l'étage, mais que la perspective nous empeche de le voir. Pourtant a la base, de l'étage, on voit bien qu'il existe

Cordialement
0
Drapack Messages postés 4 Statut Membre > maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour,
Le mur existe à la base, car c'est le mur du garage de mon voisin, mais à l'étage il y a uniquement mon mur qui sert de séparation entre les deux terrasses.
0
djivi38 Messages postés 64849 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 077 > maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

bonsoir,

non maylin, si le mur orange existait à l'étage, on en verrait l'épaisseur au niveau de la coupe (en haut donc) ;-))

Bon WE.
0