Contrat de location, auto-entrepreneur, SCI

Jess471 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017 - 17 août 2017 à 20:06
Jess471 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017 - 20 août 2017 à 21:35
Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur depuis le 1er janvier.

Mon père m'a proposé de me prêter le 1er étage de sa maison qui est inoccupé afin que je puisse y animer mes ateliers.
J'aimerais être en règle vis-à-vis de la loi, autant pour lui que pour moi. Comment devons-nous nous y prendre ?
Est-ce que nous devons rédiger un contrat de location entre nous ? Il va me prêter cette partie de sa maison sans aucune contrepartie, est-ce que c'est légal ?
D'autre part, sa maison est son bien principal affecté à sa SCI. Qu'est-ce que cela change pour lui et pour moi ?

Je vous remercie pour vos réponses, je n'y connais pas grand chose =)

2 réponses

Utilisateur anonyme
17 août 2017 à 20:12
Bonjour,

Ce n'est donc pas la maison de votre père mais la maison appartenant à la SCI.
Il faut établir un contrat de mise à disposition entre la SCI et vous. Même s'il n'y a pas de loyer, il faut régler la question des charges et des travaux et réparations.
Une assemblée générale extraordinaire des associés doit être réunie car tous les associés (pas seulement votre père) ont leur mot à dire sur cette mise à disposition.

Cordialement
0
Jess471 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017 1
20 août 2017 à 21:35
Merci pour votre réponse.

Par "contrat de mise à disposition", entendez-vous : bail commercial, bail professionnel, ou autre chose ?

J'entre dans la catégorie des professions libérales non réglementées

Merci pour votre aide
0