Accident avec piéton

Résolu
Question - 17 août 2017 à 16:12
 Question - 18 août 2017 à 18:51
Bonjour,
Je viens ici car je suis un peu perdu. Hier soir aux alentours de minuit j'ai percuté un piéton en centre ville, je sortait d'un cédez le passage, donc j'avais pas mal ralenti avant de reprendre ma route, je devais être environ à 40 Km/h lorsque je l'ai aperçu, j'ai alors freiné violemment mais je n'ai pas pu l'éviter.

Quand je suis descendu de la voiture pour voir si ça allait, la personne était allongé à terre et me disais qu'elle avait mal à la cheville, je lui ai pris la main en lui demandant si elle voulait se mettre sur le trottoir, un voisin est descendu de chez lui car il a vu l'accident et me dit qu'il vient de prévenir les pompiers.
La victime avait une canette de bière à la main et m'a demandé une cigarette, je lui ai répondu que je ne fume pas donc le voisin lui en a donné une.

Elle était vraisemblablement très alcoolisé, nous lui avons parlé le temps que les pompiers arrivent ainsi que la police.
J'ai eu le droit à un alcootest, négatif, car je ne bois jamais. Quand à l'autre personne, elle n'a pas eu le droit à un alcootest mais à avoué avoir bu une vingtaine de bière. Le voisin a dit que c'était une sdf qui dormais parfois en bas de son immeuble et que ça lui était déjà arrivé de se faire renverser dans les environs.

Après examen des pompiers et du médecin, la personne va bien, heureusement, pas d'égratinure ou de cheville cassé. La police me dis qu'elle ne porte pas plainte donc j'ai simplement le droit de rentrer chez moi et d'oublier cette histoire, et que pour ma voiture c'est à moi de faire les réparations, en l'occurrence un rétroviseur cassé et une rayure importante sur la portière, qu'il n'y a rien à faire d'autre, car l'assurance ne fera rien car un piéton à toujours raison.

Cependant je suis un jeune conducteur, et je voulais savoir si je risque quelque chose même si la personne ne porte pas plainte, comme un retrait de point ou une amende, ou un malus concernant l'assurance ?

Je suis un peu sous le choc depuis hier, même si la personne n'a rien.

Merci.

7 réponses

Ah bon ? Pourtant j'ai demandé à la police si je devais faire un constat, ils m'ont dit que ce n'était pas la peine car la victime n'avais rien, et vu qu'elle ne porte pas plainte normalement je ne devrais pas avoir de soucis mais c'était plus au niveau de l'assurance, en temps que jeune conducteur c'est assez élevé et je ne voulais pas déclarer cet incident surtout pour le peu de dommage sur la voiture, la franchise de l'assurance me coûterait sûrement plus cher que de réparer moi même.
Le voisin a bien dit que de toutes façons elle n'avait pas regardé devant elle et qu'en plus de ça elle n'était pas sur un passage piéton, en effet il devait se trouver à une trentaine de mètres du lieu de l'accident environ.

La police m'a confirmé qu'il n'y avait rien à faire et qu'il fallait juste passer à autre chose, qu'il n'y a pas eu de blessure donc il fallait en rester là. D'autant plus qu'il s'agit d'une sdf, donc je n'ai pas non plus envie qu'elle rembourse les dégâts, elle ne doit pas non plus avoir d'assurance.

Par contre la police a pris tout les renseignements sur moi, le nom de mes parents etc alors que je suis majeur depuis longtemps.
Du coup j'ai peur que mon assurance le sache, et si elle n'ai pas au courant, je ne voudrais pas leur avouer en tentant de savoir ce que je risque.

Ça me stresse pas mal même si je sais qu'au final la personne va bien, je flippe que ça m'arrive à nouveau.
J'avoue que sous le coup de la panique je n'ai pas pensé à demander tout ça. On m'a juste dit que j'avais de la chance qu'elle ne porte pas plainte car la justice aurait vraisemblablement été de son côté peu importe les circonstances...
3
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
17 août 2017 à 18:59
Ah bon ? Pourtant j'ai demandé à la police si je devais faire un constat, ils m'ont dit que ce n'était pas la peine car la victime n'avais rien

Quand on connait les compétences de bon nombre de policiers, il serait préférable de ne pas les écouter. Ils se limitent aux cas le plus courant, sans penser que tous les événements qui se ressemblent ne sont pas identiques.
Ils se sont dit : collision + aucun blessé = pas de poursuite, mais ils n'ont pas pensé que vous aussi vous êtes victime. Et là bien souvent ça bloque, car ils n'arrivent pas à comprendre que la victime n'est pas toujours celle que l'on croit.

c'était plus au niveau de l'assurance, en temps que jeune conducteur c'est assez élevé et je ne voulais pas déclarer cet incident surtout pour le peu de dommage sur la voiture, la franchise de l'assurance me coûterait sûrement plus cher que de réparer moi même. 

C'est illégale, et l'assurance pourrait vous poursuivre pour le non respect de l'article L113-2 du Code des assurances. Vous êtes dans l'obligation de déclarer ce sinistre. Vous n'êtes pas à l'abri de séquelle à retardement chez le blessé.

On m'a juste dit que j'avais de la chance qu'elle ne porte pas plainte car la justice aurait vraisemblablement été de son côté peu importe les circonstances...

C'est l'autre qui a de la chance si vous ne portez pas plainte. D'ailleurs, il porterait plainte pour quel motif ? Se jeter sous les roues d'une voiture en étant ivre. Vous ne risquez rien surtout qu'il est coutumier des faits. C'est lui qui risque quelque chose, comme l'obligation de vous indemniser s'il en a les moyens, ou l'obligation de se faire soigner (cela serait même bénéfique à tout le monde qu'il dégage des trottoirs.

CB
0