Noudj
Messages postés1Date d'inscriptionlundi 14 août 2017StatutMembreDernière intervention15 août 2017
-
15 août 2017 à 11:58
Utilisateur anonyme -
15 août 2017 à 12:06
Re-bonjour,
J'ai une autre question à poser sur la prise en charge des parents vieillissants :
ma mère a 77 ans et pour l'instant vit chez elle, mais je sens que les années à venir vont être dures...
Je m'occuperai (avec ma soeur, nous sommes 2, selon nos moyens respectifs, elle en a moins que moi) seulement de l'obligation alimentaire en la plaçant, mais je ne veux absolument pas m'occuper de ma mère âgée pour des raisons liées à mon enfance, et du fait qu'elle a un comportement de plus en plus problématique en vieillissant (mégère, crée des problèmes de voisinage, et est susceptible d'attirer des ennuis).
Je pense qu'elle est atteinte de troubles mentaux non diagnostiqués, car elle a toujours refusé le suivi d'un psy (pour moi elle a quelque chose de pas très net). Ou alors elle est simplement mauvaise (difficile à dire, elle a toujours été distante en faisant croire à l'extérieur avoir été une mère 'parfaite', elle est très forte à ce jeu là).
Elle a déclenché une épilepsie il y a quelques années, elle est maintenant traitée, après quatre années de galère où elle m'a littéralement pourri la vie, car elle m'avait caché cela et refusais de se soigner, je devais faire des AR constants (400 kms AR tout en travaillant, en plein semaine) car elle avait des crises non soignées et elle a constamment peur d'être internée (elle a fait des dépressions sévères quand j'étais enfant, a été 2 fois internée en HP, et elle veut même interdire à ses médecins traitant de noter cela dans ses dossiers médicaux, on dirait qu'elle veut nous cacher quelque chose sur son état psychologique réel).
Elle avait interdit à son médecin traitant et à son amie et voisine de me le dire, je l'ai su quand vraiment l'hôpital m'a appelée pour me dire qu'elle avait un poignet cassé et un hématome à la tête, et que là elle ne pouvait plus mentir (et elle a une peur de mourir qui dépasse tout le reste).
Je pense qu'elle est soit schizophrène soit paranoïaque, ou troubles associés. Et surtout qu'elle est dépendante affective (depuis mes 10 ans j'étais sa confidente et son 'soutien' moral et psychologique, elle m'a raconté toutes ses galères, mon rôle était d'écouter ses misères (dont ses avortements), sa haine de mon père et de ma belle-mère, et de s'occuper de ma soeur cadette quand elle ne pouvait plus assumer (ce que j'ai fait et continue à faire parfois, même à l'âge adulte...)
Elle a toujours eu un comportement dur et des exigences démesurées envers moi, tout en apparaissant à l'extérieur et vis-à-vis de nous comme quelqu'un de dévoué et qui s'est 'sacrifiée' pour nous (ce qu'elle ne se gêne pas pour dire à tout le monde, ceux qui la rencontrent ont du mal à imaginer son état psychique et émotionnel réels).
Dernièrement elle a eu des problèmes de voisinage et veut quitter son immeuble. Elle parle d'un complot organisé par la mairie ou je ne sais quoi de dingue encore (elle parle de 'mafia' qui la vise à elle personnellement, a écrit des lettres à des élus locaux enfin je ne sais quoi et autres, suite à des différents qu'elle a eus avec des voisins simplement bêtes (qui il est vrai s'amusent de son état et la provoquent depuis, mais elle est sûre qu'ils sont de mèche et veulent ). Je la laisse faire car je n'ai plus d'énergie ni de moyens psychologiques, émotionnels et même financiers (je veux désormais à 52 ans me mettre un peu d'argent de côté, c'est légitime, surtout que c'est moi qui vais payer pour elle plus tard) pour contrer ses frasques récurrentes.
Cela faisait 15 ans qu'elle s'était calmée, mais là elle sent que je m'occupe moins d'elle et fais ma vie, donc quand c'est comme cela, étant donné qu'elle ne sait absolument pas occuper ses journées autrement que par les ragôts et les choses glauques, elle se met toujours dans des ennuis. Elle a aussi une estime et une fierté d'elle-même très mal placées (par exemple elle écrit des lettres à des personnalités politiques et dit ensuite que ce sont grâce à ses courriers personnels que la situation nationale a changé (délire mégalomaniaque ?) mais critique tout le monde qui ne fait pas comme elle (j'en suis au point de lui cacher mes propres engagements car elle aurait voulu faire de même mais ne sait pas le faire, et pourrait m'attirer des ennuis (elle cherche des renseignements via le net ou autre sur les gens que nous connaissons, surtout si ces gens sont connus ou ont une activité reconnue). Tout en elle sent la jalousie et l'envie, déguisées sous des airs de mère Thérésa et de victime toute désignée (alors que c'est elle qui crée un malaise avec les autres tant elle est rigide et méprisante).
Vous comprenez bien que je n'ai que peu d'affection pour elle (je ne lui montre surtout pas pour qu'elle ne cherche qu'à se venger dans ces cas, elle passe son temps à cela et n'a pas la moindre finesse ni intelligence émotionnelles, pour elle ses enfants et les autres ont le même statut, elle s'en fout si elle sent qu'on ne l'estime pas à sa juste valeur).
Je ne lui en veut aucunement du reste, je m'en fous totalement de ce qu'elle ressent et pense, mais je ne veux surtout pas qu'elle m'utilise maintenant comme un 'bâton de vieillesse', surtout qu'elle a uen peur bleue de sa propre mort et m'ennuie aussi avec cela. Je sais ce dont elle est capable pour se victimiser et utiliser les autres, donc pour moi c'est fini, je n'ai plus de compassion pour elle.
Je veux juste assumer son strict minimum vital, mais qu'elle soit hors de ma vie.
Mes craintes et mes angoisses sont réapparues (car je m'en fous depuis quelques années) depuis qu'elle ne cesse pas de me dire par tél ou quand je la vois (une fois tous les 2 mois à peu près) : "tu sais que si tu prends un parent vieillissant chez toi, tu aurais droit à des aides, ça te coûterait moins cher qu'une maison de retraite, et tu paierais moins d'impôts" (elle redoute la maison de retraite et l'EPHAD car là elle sait très bien que finis ses frasques et manipulations des autres... et tout le monde verrait ses problèmes de communication réels).
C'est une réelle manipulatrice et maintenant qu'elle vieillit et quelle est 'épileptique' (soit-disant, je crois qu'elle en a les symptômes mais qu'elle a une psychose surtout, et que ces manifestations sont le résultat de maladies mentales non diagnostiquées i soignées), elle va encore plus jouer la victime malade pour pouvoir venir s'incruster chez moi et contrôler ce que nous faisons (pas seulement moi, mais aussi ma soeur, mes neveux, mes compagnons potentiels...)
Mais là ça ne marche plus, car je n'ai plus d'empathie aucune, juste une terreur immense qu'elle utilise son vieillissement pathologique pour enfin dépendre de moi (et je pense qu'elle vivra longtemps, même s'il lui reste un seul neurone, et est dans un état végétatif, elle a une résistance incroyable, comme si sa méchanceté et sa jalousie la renforcaient).
Dans un cas aussi complexe (ceux qui la rencontrent, du moins au début, la voient comme une petite chose fragile, d'un côté c'est vrai (elle est folle je pense), mais dans l'intimité familiale, on se rend vite compte de sa monstruosité), vers qui me tourner ? Est-ce que nous pourrons ma soeur et moi expliquer tout cela au JAF (dont notre vécu lorsque nous étions enfants) le moment venu, sans éveiller ses soupçons bien sûr (si un spécialiste le lui dit, alors là elle va se venger, et elle résiste à tout, elle a une capacité incroyable à se relever du pire de ce qu'elle provoque, en pensant être dans son bon droit, car avec ce qu'elle a souffert dans sa vie, personne ne peut la comprendre... Plus elle se met par terre, plus elle se remet revigorée...)
En fait je voudrais la faire placer dans un établissement EHPAD qui connaît bien ce type de personnalité et leur vieillissement problématique (sûre qu'elle va mettre le bazar qu'elle que soit l'endoit où elle sera, avec l'objectif de se retrouver chez moi en se rendant insupportable), avec un personnel qui soit capable de faire face à ses délires, ses mensonges et ses manipulations tout aussi impressionnants que déroutants.
Vers quel professionnel spécialisé dans ma région (Nouvelle Aquitaine) ou département (Dordogne) me tourner pour trouver ce type de structure ?
Merci de votre aide, je me sens démunie émotionnellement et psychiquement.
Je suis prête à payer même cher (tant pis, mais je dois pouvoir vivre quand même, je ne suis pas propriétaire, me payer un loyer et ma nourriture quand je serai moi-même âgée, et elle vivra elle-même encore, c'est sûr...)