Représentation en succession

Résolu/Fermé
RAYDAN - 8 août 2017 à 15:40
 RAYNOVICE - 9 août 2017 à 09:13
Bonjour,

Une de mes tantes (veuve) est décédée. Sans enfants, son héritage revenait d’une part à ses frères et sœurs ainsi que, par le biais d’assurances vie à certains neveux et nièces.
1) N’ayant pas été incluse dans cet héritage, et mon père (le frère de cette tante) étant décédé, puis-je prétendre à ma part dans le cadre de la représentation en succession du frère de ma défunte tante ?
2) En cas de réponse positive à cette question, y-a-t’il un délai après le décès pour faire valoir ce droit et est-ce que en l’état des choses, y-a-t’il eu manquement vis-à-vis de moi de la part de la banque et/ou du notaire chargé de la succession ?

Je ne sais pas, par ailleurs, si cette tante a établi un testament et si cela peut avoir une incidence dans ce cas

Merci de votre réponse

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
8 août 2017 à 19:18
Votre père est il décédé AVANT ou APRES votre tante ?
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 8 août 2017 à 19:47
Bonjour,

Je ne sais pas, par ailleurs, si cette tante a établi un testament et si cela peut avoir une incidence dans ce cas
Il faut commencer par savoir cela, car votre tante avait tout à fait le droit de priver certains héritiers de leur part.

Votre tante est décédée en quelle année ? en France ? avant ou après votre père ?
0
RAYNOVICE Messages postés 6 Date d'inscription lundi 5 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2023
9 août 2017 à 08:56
Merci pour vos réponses

Mon père est décédé 5 ans avant ma tante
0
Utilisateur anonyme > RAYNOVICE Messages postés 6 Date d'inscription lundi 5 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2023
9 août 2017 à 08:57
Dans ce cas vous auriez dû être contactée pour la succession SAUF si un testament dit le contraire. Il faut donc trouver s'il y a eu un testament.
0
RAYNOVICE > Utilisateur anonyme
9 août 2017 à 09:13
Merci
Je vais éclaircir ce point
0