Amende stationnement très gênant contestable

Remi62143 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2017 - 4 août 2017 à 17:00
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 4 août 2017 à 19:23
Bonjour, voilà j'ai reçu deux avis de contravention avec pour motif stationnement très gênant d'un véhicule motorisé sur trottoir. Le premier à 12h53 et le second à 16h53 le même jour. Bien évidemment étant au travail durant cette période il m'était impossible de déplacer mon véhicule entre deux.
Je précise aussi que je n'avais qu'un seul avis de contravention sur mon pare-brise et que j'ai téléphoné au numéro 0800 sur la contravention où l'on m'a indiqué que la police avait tout à fait le droit de mettre autant d'amende quelle le souhaitait tant que le véhicule était mal stationné.
J'aimerais savoir si cela vous ai déjà arrivé et si il est possible de contester la seconde amende car 270 euros d'un coup ça fait mal au porte monnaie.

Merci

4 réponses

Bonjour,

Le stationnement gênant (emplacements de livraison, trottoirs, …) régi par l’article R. 417-10 du code de la route, est sanctionné par une amende forfaitaire de 2e classe.

Cette infraction est dite, selon la Cour de cassation, « instantanée », c’est-à-dire commise dès que le stationnement est réalisé, et une seule fois.

Cette infraction va alors cesser exclusivement dès l’enlèvement du véhicule (volontaire ou fourrière).

Si le stationnement gênant se prolongeait dans le temps, sans enlèvement volontaire ou forcé, il s’agirait alors toujours de la même infraction. Cette infraction ne pourrait alors qu’être sanctionnée une seule fois conformément à la jurisprudence de la cour de cassation (cass. crim. du 7.6.95, n° 93-84757).

Rappelons cependant que dans le cas de stationnement gênant votre véhicule pourra être mis en fourrière.
10