Pas d'APL en 2017 juste pour quelques mois travaillés.

aleatoire38 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 - Modifié le 4 août 2017 à 18:13
aleatoire38 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 - 8 août 2017 à 17:30
Bonjour,

Ma situation très particulière.

Je n’ai absolument aucune ressource depuis des années. Je n’ai pas travaillé du tout en 2014 ni en 2015 et seulement 3.5 mois en 2016 (je n'ai jamais touché le chômage et n’avais pas demandé le RSA). Je vis sur mes réserves.
La seule aide que je touchais jusqu’ici était l’APL. Et cela était bien entendu vital pour mes petites finances.

Fin de l’année dernière, je voulais me réinsérer dans la vie, et la vie active, après plusieurs années « d’errance ». J’ai donc trouvé un emploi et commencé à travailler au mois de septembre 2016. Janvier 2017, j’ai normalement perdu l’APL. J’étais quelque peu surpris car je pensais que c’était calculé sur les revenus des années précédentes (en l'occurrence 0 €). Mais je conçois parfaitement qu’étant en activité, et ayant un salaire, cette aide me soit coupée rapidement..

Les mois passant, j’ai dû démissionner car je n’ai tout simplement pas réussi à trouver un logement dans cette ville. Et la personne qui me logeait sur place ne pouvait plus le faire. C’était au mois d’avril.

J’avais donc l’espoir de retoucher l’APL après quelques mois (de carence ??) vu que je n’ai aucune ressource désormais.

Mais après plusieurs mois, ne voyant toujours rien venir, j'appelle les services de la CAF et j’apprends que je n’y aurais pas droit avant 2018.
Ma patiente interlocutrice m’ayant expliqué qu’ils se basent sur mon salaire déclaré de novembre 2016, qu’ils ont multiplié par 12. Bref, qu’importe donc si entre temps je n’ai plus d’emploi. Que je ne touche pas le chômage. Et sentant mon étonnement, elle a rajouté que si j’avais travaillé juste un mois au lieu de 6 (je précise que je touchais à peine plus que le smic), le résultat aurait été exactement pareil.


C’est poussé par cette même incrédulité que je viens poser la question ici tellement cela me semble étonnant.

Pourquoi le simulateur en ligne pour l’aide au logement demande alors les ressources de 2015 ?
Est-ce normal que la CAF ne tienne pas compte des changements de situation telle qu’une perte totale de revenue pour les calculs des APL ?

Et enfin, est-ce vrai qu’une personne ayant travaillé juste un mois pourrait totalement perdre les aides au logement pour toute l’année suivante ? Au-delà de ma situation, je ne peux m’empêcher de trouver que le principe est pour le moins…disons rude…Et ne risque pas de pousser à prendre des CDD courts, au risque de se retrouver dans une situation financière difficile.

Validez-vous sans réserve les calculs de mon interlocutrice ?

Merci de m’avoir lu et pour vos éventuelles réponses.
A voir également:

2 réponses

Trenzalore Messages postés 87 Date d'inscription samedi 15 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017 41
8 août 2017 à 17:04
Bonjour
Vous devez vous inscrire à pôle emploi. Après un mois de chômage non indemnisé la caf recalculer vos droits en neutralisant les ressources prise en compte.
Même si vous n'avez pas de droits au chômage, vous devez vous y inscrire pour bénéficier de cette mesure.
0
aleatoire38 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023
8 août 2017 à 17:30
Bonjour Trenzalore,

Merci pour votre réponse.
0