Comment faire pour lui faire payer la pension?

vovov Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2017 - 4 août 2017 à 12:03
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 5 août 2017 à 12:15
Bonjour,

Je tiens à vous remercier pour vos réponses, sachez que étant seule dans ce monde de brut, vos messages sont vraiment réconfortantes.

J'ai eu la garde de mon fils, et monsieur a été condamné à verser une pension alimentaire, sauf que depuis plus d'un an il ne la verse plus, il a tout fait pour se protéger, il perdu son entreprise et je pense qu'il ne paye plus d'impôts.
Sauf qu'il continue à travailler au noir bien évidement, il a gardé ses clients, il a change de logement, en effet il a loué un appartement en passant par un service social, et au même temps il a loué un magnifique appartement dans une autre ville, cela est surement au nom de sa compagne ce qui pour la justice prouve qu'il vie dans un lieu sociale et qu'il n'a pas les moyens.
Alors que la vérité c'est qu'il profite du système. Il a tout préparé pour que la justice ne puisse pas prouver qu'il peut payer ses dettes y compris la pension.
par contre il récupère son fils, part en vacances en fin son quotidien n'a pas changé, mais je ne sais comment faire pour lui obliger à payer la pension.
Il a les droits mais n'assume pas ces devoirs, la situation est très compliqué financièrement pour moi et il est conscient, mais pas sensible.
J'aurai voulu pouvoir me faire entendre par un juge, j'ai été dans une maison du droit, mais ils ne vous aident pas beaucoup, j'ai vu un huissier de justice qui m'a dit de prendre un détective afin de suivre monsieur et prouver qu'il va travailler par exemple.
Mais ce Huissier de justice me demande d'avancer 3000 euros de frais, or je n'ai pas les moyens, j'aurai voulu savoir si aurait-il un autre moyen de faire valoir mon droit a recevoir la pension pour mon enfant?

Merci par avance pour votre aide.

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
4 août 2017 à 13:27
Porter plainte pour abandon de famille
0
Fada80 Messages postés 631 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018 307
Modifié le 4 août 2017 à 13:45
Bonjour
Demandez à un huissier de faire un recouvrement des sommes dues , en lui présentant le jugement condamnant votre EX à payer la pension alimentaire .
en cas d'échec , la caf vous attribuera l'ASF , mais il faut faire une demande auprès de la caf.
Portez plainte pour abandon de famille.

Enfin si il est réellement insolvable , il n'y a rien à récupérer (on ne tond pas un œuf).il pourra même solliciter le JAF pour supprimer cette pension et obtenir gain de cause .
à vous de démontrer l'organisation frauduleuse de son insolvabilité.
Cdt

Ça serait pourtant pas si bête s'il y avait quelque chose pour distinguer les bons des méchants !
0
Bonsoir
Merci pour vos réponses, je peux porter plainte pour abandon de famille meme si il récure de temps en temps son fils?
Merci d'avance pour votre réponse
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
4 août 2017 à 23:59
oui 2 mois d'impayé suffisent pour porter plainte
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
5 août 2017 à 12:15
Bonjour
Dire à l'huissier que vous souhaitez un paiement direct , dit saisie sur aliment, avec six mois d'arriérés

Ensuite, pour le reste, vous pourrez saisir la CAF

http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion/aide-au-recouvrement-des-pensions-alimentaires
0