Le propriétaire peut-il expulser une personne que j'héberge

kitkat - Modifié le 3 août 2017 à 20:21
 kitkat - 4 août 2017 à 12:54
Bonjour,

J'ai signé un bail pour un appartement, la sous-location est interdite par le contrat, je suis d'accord avec cela ; en revanche, j'ai lu sur Internet qu'un décret de 1989 annonçait que rien dans la loi n'interdit à un locataire d'héberger à titre gracieux une personne, avec l'accord ou non du propriétaire.

- Est-ce toujours le cas ?
- Si l'agence immobilière qui est mandataire du propriétaire apprend que j'héberge quelqu'un, peut-elle m'expulser (par exemple pour mauvaise conduite) ?
- Peut-elle expulser cette personne hébergée ?

S'il existe le moindre motif pour lequel la réponse pourrait être "oui", quel(s) est(sont)-il(s) ?

En sachant que je n'ai pas d'irrégularités dans mes paiements pour ce logement (que je paye seule).

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
Modifié le 3 août 2017 à 20:43
bonjour,

1) oui, c'est toujours le cas.
2) non, vous ne pouvez pas être expulser pour le motif d'hébergement de quelqu'un à titre gratuit.
3) non, la personne hébergée ne peut pas être expulsée pour le motif d'hébergement gratuit.

Vos revenus ET ceux de la personne hébergée (qui devra déclarer son hébergement gratuit chez vous lors de sa déclaration de revenus au printemps prochain) seront pris en compte pour l'établissement de la taxe d'habitation.

Si vous avez des allocations, elles seront revus en fonction des revenus de la personne que vous hébergez.

Si vous donnez votre congé, ou si le bailleur vous donne congé (pour vente, reprise ou motif légitime et sérieux), vous devrez quitter le logement au + tard le dernier jour du préavis et la personne hébergée, n'ayant aucun droit ni titre sur ce logement, devra elle aussi quitter le logement le même jour que vous.


http://www.acheter-louer.fr/actualite/logement-titre-gratuit.htm#/formAssuranceA

CDT.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
1
Merci pour votre réponse rassurante.

En effet, j'ai bien vu cet article du site Acheter Louer mais je préférais avoir la confirmation venant d'un forum de droit car je n'ai rien vu dans la loi de 1989 qui indique clairement qu'il est interdit pour le propriétaire de nous expulser l'un ou l'autre.

Nous sommes tous deux étudiants et n'avons donc pas de revenus (sauf jobs étudiants soit l'été soit à raison de 30h par mois grand maximum), dois-je quand même le déclarer pour l'APL et la taxe d'habitation ?
0