Mon syndic fait trainer... Que faire ?

estebanrodriguez - 2 août 2017 à 17:15
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 3 août 2017 à 09:36
Bonjour,

Je suis propriétaire depuis le 23 Juin dernier d'un souplex : RDC + Cave en accès direct. Mi-mai (un mois avant la signature déf), un ingénieur béton agréé a visité le bien et m'a remis après visite, un rapport de diagnostique affirmant que les poutres du plancher séparant le RDC de la cave étaient en "état de corrosion très avancée", qu'il ne pouvait me "garantir que ce plancher resterait en place dans les mois à venir" et que "si le présent bien devait rester en l'état il ne serait pas exploitable du fait de l'état de la structure de plancher."

J'ai pris contact avec l'archi de la copro. Celui-ci, après visite, m'a conseillé de faire un sondage des poutres pour connaitre leur état précis. Il m'a informé que les planchers étant la propriété de la copro, les couts incombaient à celle-ci et que je devais donc voir avec le syndic de l'immeuble pour mes démarches.

Le jour de ma signature déf, j'ai pris contact avec le syndic. D'abord réactif, celui-ci a mandaté une entreprise pour effectuer ce sondage (5 juillet). Seulement, le jour J l'entreprise est venue sans le matériel nécessaire : il n'était pas au courant. Ils ont donc remis au syndic (6 juillet) un devis pour la réalisation de ce sondage. A partir de ce jour, le syndic m'a baladé : zéro réponses aux mails, textos, appels.

Le 28 juillet, je me rends au syndic pour faire avancer les choses : on me dit qu'on me recontacte rapidement. Mail du syndic 3 jrs plus tard : "pour cause de vacances, le sondage ne pourra être effectué avant début septembre". Je leur réponds que je ne peux pas attendre aussi longtemps. Ils me répondent : "début septembre".

Sachant que je ne peux commencer mes travaux sans les résultats de ce sondage et que cela m'occasionne une perte de jouissance du bien (je ne peux y habiter) mais aussi une perte d'argent (autre loyer en même temps), quelles sont mes droits pour obliger le syndic à faire effectuer ce sondage dans les meilleurs délais ?

Merci bcp !

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9325 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 425
2 août 2017 à 17:19
Bonjour,

Avez vous vérifié que le ou les copros précédents ont créé ce souplex avec accord de l"AG.

Dans le cas contraire, il vous sera difficile d'obtenir que le syndicat paie la "réparation" de ces poutres....
0
Bonsoir dans ce cas, un manque d'entretien du syndicat des copropriétaires pourrait être mis en avant pour le mauvais état des poutres du plafond cave.

Cordialement.
0
rambouillet41 Messages postés 9325 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 425
3 août 2017 à 07:08
le syndicat pourrait surtout arguer que cette détérioration serait due à des travaux réalisés, mais non autorisés...
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
Modifié le 3 août 2017 à 09:38
bon jour
il va vous falloir être patient ! la réfection des poutres semble effectivement à la charge de la copropriété ce que ne nie pas votre syndic .Cependant si l'entreprise chargée de sonder ne peut pas intervenir avant septembre il n'y peut rien .Par la suite S'il faut traiter ou changer ces poutres c'est une entreprise mandaté par le syndic qui fera les travaux et non une entreprise que vous aurez choisi .Là aussi il faudra attendre !
Quant à vous faire indemniser il vous faudra prouver une faute du syndicat des copropriétaires en justice .
0