Qui paye les dettes après une cessation d'acticité?

David - 26 juil. 2017 à 12:16
 David - 27 juil. 2017 à 08:43
Bonjour,

- J'ai fait une cessation d'activité pour mon EURL en février 2017,
or, il reste des dettes (4500€ de prêt + 2300€ de découvert sur le compte de l'entreprise + 500€ de reversement de TVA),

- J'ai mis 6 mois a trouver un travail, je n'ai donc eu aucun revenu de janvier à juin,
J'ai évidemment cumulé les dettes personnelles (impôts, banque...).
Aujourd'hui, je vais pouvoir rembourser mes dettes personnelles, petit à petit.

- Par contre, je n'ai pas les moyens de payer les dettes de l'entreprise. Or, j'avais souscrit un prêt d'aide à la création d'entreprise, auprès d'un organisme qui de portait garant de mon prêt. J'aimerai faire marcher cette garantie. L'organisme me dit que c'est possible, il lui faut le bilan de l'entreprise de 2017. Or mon comptable me dit qu'il na peut pas clôturer le bilan, tant que les dettes ne sont pas payées.
Le RSI devrait me rembourser environ 3000€ de trop perçu sur 2016, mais pour cela, je dois leur fournir mon bilan 2016...

Ma question est : mon comptable ne peut-il pas me faire un bilan 2017, même négatif?
Je pourrais ensuite rembourser mes dettes (avec l'organisme garant + RSI).
Si ce n'ai pas possible, comment puis-je faire pour rembourser?
Auprès de qui puis-je trouver une aide juridique à ce sujet?

merci d'avance de votre aide

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 584
Modifié le 26 juil. 2017 à 12:18
Les associés (vous seul ici) sont redevable des dettes...

Avez vous fait radier l'EURL ?
0
Merci pour votre réponse
L'eurl a bien été radiée
0
Il doit quand même établir le bilan de fin d'activité
0
d'accord, mais le comptable peut-il me faire un bilan, même s'il reste des dettes?

merci d'avance
0