Lettre Refus de RSA aucun motif ! Vos avis svp

vaaal57 - Modifié le 25 juil. 2017 à 23:31
 zico - 26 juil. 2017 à 09:43
Bonsoir à tous et à toutes !


J'aurais besoin d'avis concernant ma situation qui est la suivante :

Demandeur d'emploi depuis novembre 2016 ( fin de contrat intérim rupture amiable ), je n'ai pas retravaillé depuis. Donc depuis l'année 2017 : 0 euros de revenus et absolument aucune aide financière, je vis chez les parents.

J'ai eu 25 ans en avril et j'ai donc fais une demande de RSA fin juin pour pouvoir financer mes frais de déplacement pour passer des entretiens d'embauche.

A la suite de mon inscription a la CAF, je perçois un montant de RSA de 471,90€ ( RSA de juin perçu en juillet exactement ).

Puis 2 jours après je reçois par courrier une lettre me disant que je ne remplis pas les conditions du RSA, refus catégorique mais aucun motif donné !
Comment c'est possible ? J'ai 25 ans, j'ai du 0 euros cette année, inscrit a pôle emploi depuis novembre 2016, pas droit au chômage car durée de mon contrat intérim pas suffisamment long (3mois) pourquoi un refus du RSA ?

J'ai donc adressé un courrier de contestation mais aucune réponse de leur part et ils ne répondent ni aux mails ni aux appels c'est désespérant...et quand je me rends à la CAF ils me disent de plutôt les appeler...un cercle sans fin....

Qu'en pensez vous ? Avez vous été dans cette situation ? Que dois je faire face à la léthargie de la CAF ?

Merci de vos réponses, cordialement !

1 réponse

Bonjour
C'est souvent que la CAF joue les autruches et en plus c'est les vacances mais votre histoire est bizarre puisque vous avez touché un mois , vous demande t-on de les rembourser ?
peut être une erreur
vérifiez sur le site de la CAF les conditions

https://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion/le-revenu-de-solidarite-active-rsa

vous avez déclaré mars avril mai en mars vous n'aviez pas 25 ans , mais normalement on peu faire la demande dés 25ans donc ce n'est surement pas ça .
c'est peut être lié a votre rupture de contrat , à voir dans ce cas vous pouvez je pense refaire une demande

Sur votre lettre de refus , on vous indique la procédure de recours , il faut le faire en disant que vous ne comprenez pas le refus .

La CAF va peut être répondre a votre courrier regarder sur votre site internet si ils ont reçut votre courrier
Les services publics répondent au maximum dans les 2 mois sinon c'est un refus implicite
0
J'ai oublié les courriers , il faut les faire par lettre recommandée avec accusé de réception , c'est plus sur mais attendez un peut
0
vaaal57 > zico
26 juil. 2017 à 09:33
Bonjour,


Merci de votre réponse rapide !


Alors oui j'ai effectivement envoyé un courrier avec AR pour être certain que rien ne se perd en cours de route ! Pour le moment il n'est pas demandé le moindre remboursement de mon RSA perçu ! Je n'avais pas précisé mais dans la même lettre que la lettre de refus il y avait une feuille qui me donnait mon nouveau mot de passe allocataire je sais pas si c'est en rapport avec le refus c'est vraiment étrange.


Le contrat intérim s'est achevé en novembre 2016 de façon amiable avec l'agence intérimaire, il me semblait que la CAF se basait sur les 3 derniers mois pour la constitution d'un dossier en effet affaire très étrange ce qui est dingue c'est qu'ils ne donnent aucun argument et raison valable ! Simple refus catégorique ! J'ai demandé à des personnes bénéficiant du RSA dans mon entourage aucune n'a été dans cette situation.


Vous avez raison la période de vacances ne doit sûrement pas faciliter la tâche.


Je me suis à nouveau présenté au guichet ce matin et même refrain on me dit de les appeler, mais ils ne répondent pas aux appels !


Désespérant vraiment !


En tout cas merci de m'avoir répondu !


Cordialement
0
zico > vaaal57
26 juil. 2017 à 09:43
La CAF ne donne jamais la raison précise , il faut l'exiger , c'est un droit , pour pouvoir éventuellement la contester , mais dans votre cas , il y a un bug et ça va surement s"arranger .
0