Colocataire parti+ dégradations/ avenant

Nicolas344 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 - 25 juil. 2017 à 12:11
 Komar - 26 juil. 2017 à 12:22
Bonjour comme l'indique le titre mon colocataire est parti en prenant des objets à moi ainsi que des dégradations assez couteuses. J'aimerai donc " me venger ".

Ainsi j'aimerai faire marcher la loi Alur ( close de solidarité ) qui me permettrai de lui faire payer 1 ou 2 mois de loyer alors qu'il est pu dans l'appartement.
Puisque je n'ai pas encore de nouveau colocataire et que nous sommes donc toujours solidaire( 6 mois après le congé, congé prit en juillet 2017 ).

Mais l'agence me dit que c'est impossible, alors que dans les textes de loi sur internet je vois très bien que c'est possible. Ensuite j'ai vu que le propriétaire peut choisir qui va payer ( il va choisir le restant c'est sur ? ). Mais si je ne paye pas ( oui c'est pas bien.. ) il y aura une procédure et donc mon colocataire devra payer la moitié dans tout les cas ?
Merci de m'éclairer la dessus je suis un peu perdu avec l'un qui dit ça, l'autre qui dit ça...

Bref aussi j'aimerai un nouveau colocataire il va falloir faire un avenant. Le propriétaire a t'il le droit ou l'agence de refuser un avenant alors qu'on est dans la même famille ( donc no soucis d'argent ). Peut être qu'ils seront un peu énervés par rapport a au dessus ? Du coup si c'est un risque qu'ils disent non j'aimerai ne pas " me venger" dans ce cas.... mais c'est dommage.

J'attends vos réponses avec impatience merci de votre futur aide et de m'avoir lu.
A bientôt, cordialement.

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
25 juil. 2017 à 13:57
Bonjour
la loi dit que le partant EN CAS D'IMPAYES reste solidaire...
si vous ne payez pas vos loyers l'assignation au tribunal du bailleur sera d'abord contre vous car ils vous ont sous la main
1
Nicolas344 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017
26 juil. 2017 à 12:17
Bonjour et merci de votre réponse.
Je vois mais dans tout les cas puisque nous somme solidaire j'ai juste à ne pas payer pour que l'autre payé dans ce cas ? Puisque nous somme solidaire, ainsi il payera la moitié ?
0
Komar > Nicolas344 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017
26 juil. 2017 à 12:22
Vous avez eu votre réponse. Si vous ne payez pas, il y aura assignation au tribunal (contre vous et votre ancien colocataire). En gros vous vous mettriez dans la mouise.

Réglez ça en adulte avec lui !
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 26 juil. 2017 à 12:23
Laissez tomber

cela ne fonctionne pas ainsi
Le bailleur poursuivra indifféremment les deux pour la totalité de la dette et sans doute surtout vous qui êtes encore dans les lieux (et le juge vous allumera car vous n'avez aucun motif sérieux pour ne pas payer)


et j'ajoute que si votre ex coloc était amené à payer quelque chose il pourrait avec succès vous poursuivre (puisque vous étiez seul dans les lieux) pour que vous soyez condamné à le rembourser
0