Succession aprés décés

embay - 24 juil. 2017 à 05:15
embay Messages postés 62 Date d'inscription samedi 30 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 - 24 juil. 2017 à 09:25
Bonjour,
J'ai 80 ans, et suis marié en seconde noce avec une femme de 74 ans. J'ai deux enfants d'un premier lit et ma femme également. Mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts. Nous avons des comptes séparés sur lesquels sont versées nos retraites et pour les dépenses courantes, nous approvisionnons en début de mois, un compte commun au prorata de nos revenus. Nous vivons dans une maison que nous avons achetée conjointement après notre mariage et nous avons, l'un et l'autre des propriétés issues d'héritages. Je voudrais savoir à quoi peuvent prétendre à mon décès, ma femme et mes deux enfants.
Quelle part leur reviendra-t-elle sur la maison et sur l'argent que j'ai sur mes comptes bancaires ?
Merci pour votre réponse

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 24 juil. 2017 à 08:10
Quelle part leur reviendra-t-elle sur la maison et sur l'argent que j'ai sur mes comptes bancaires ?
Les comptes bancaires individuels ouverts au seul nom de chaque époux dépendent de la communauté, à la même enseigne que les avoirs figurant sur le compte commun.

Bien que chacun affecte ses revenus sur son compte personnel, il n'en est pas moins un bien commun.
La maison acquise au cours du mariage également tandis que les biens recueillis par succession demeurent "propres" à l'époux.

En l'absence de donation au dernier vivant, le survivant recueillerait un quart du patrimoine dépendant de la succession du premier mourant, lequel patrimoine sera composé de ses biens propres et la moitié des biens de communauté.
Une donation au dernier vivant permettrait au survivant de choisir entre :
-l'usufruit sur la totalité de la succession ;