Fraude carte bancaire achat internet

Cepebe35 Messages postés 3 Statut Membre -  
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, sur le site Cdiscount effectué un achat, en vérifiant mon relevé bancaire le WÉ de Pâques,
deux opérations étaient en en cours dont une de 622€ que je n'avais pas effectuée.Le mardi je me déplace faire arrêt sur ma carte et l'annuler, le lendemain une opération de retrait du site Oscaro
de plus de 200€.J'effectue une déclaration de fraude à ma banque et déposé plainte à la gendarmerie.Je reçois un mail de la BPO qui refuse de rembourser l'opération de Cdiscount de 622€ car validée électroniquement (pas par moi c'est certain) et annulé opération Oscaro.Je me déplace à mon agence ,on ne peut rien faire! Je demande donc détails sur achat de 622€ à Cdiscount depuis plus d'un mois pas de réponse précise seulement avec votre dépôt de plainte faites arrêt sur l'opération à votre banque. Je suis à cours d'idées , que faire?
Merci à tous de m'aider

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 142

Bonjour

Le CPCE par son article L133-18 est pourtant clair: toute opération non autorisée DOIT être remboursée immédiatement par la Banque. Pas besoin de dépôt de plainte.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000020861595/2017-07-19/

Suggestion: envoi d'une Mise en Demeure de rembourser par LRAR. Expose que tu n'est absolument pas à l'origine des opérations frauduleuses.
Exige le remboursement selon les dispositions du CMF L133-18 (Copie leur le texte..) sous 10 jours..

Si rien ne bouge tu peux faire appel à une Asso de Consommateurs qui g.. plus fort que toi. Prévoir qq euros pour la cotisation.

A+
3
Cepebe35 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour
J'ai fait ce que tu m'as conseillé; réponse de la banque reçue aujourd'hui
l'opération contestée a été authentifiée avec boitier électronique et elle m'invite à régler à la source et au fond le litige avec le site commerçant
J'avais demandé au site Cdiscount de me donner la teneur de l'achat, l'adresse où cet achat a été livré et le nom de la personne qui a réceptionné le colis
on m'a répondu qu'ils n'avaient pas le droit de donner le nom ,seulement à la gendarmerie lors de l'enquête, mais je ne sais pas non plus ce qui a été acheté pour cette somme et où a été livré le colis
Que faire maintenant
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 142

Re:

l'opération contestée a été authentifiée avec boitier électronique

Je ne vois pas de quoi il s'agit. Manœuvre dilatoire de la Banque?

A+
0
Cepebe35 Messages postés 3 Statut Membre

à la BPO j'ai un boitier électronique pour les achats internet qui délivre les codes sans passer par le portable
il se trouve que le boitier je ne l'ai certainement pas utilisé pour un achat non effectué
A+
0

Re:

La preuve d'une supposée 'utilisation' revient à la Banque.. Cf Code Civil L1353..:

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver

Envoi d'une Mise en Demeure par LRAR d'apporter la preuve irréfutable d'une supposée utilisation du boîtier anti-fraude.. Ré affirmer qu'il s'agit bien d'une Opération Non Autorisée ouvrant droit à l'application du L133-18..
Les affirmations (= blabla..) de la banque ne suffisent pas..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure_en_droit_fran%C3%A7ais

C'est gonflant ce genre de litige 'pot de terre' contre 'pot de fer'..

A+
0