Droit de retractation achat Internet

benoitpixel Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 - 19 juil. 2017 à 16:33
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 21 juil. 2017 à 21:48
Bonjour,

J'ai achete un laptop par Internet et je souhaite me retracter.
Dans les 7 jours legaux, j'ai rempli le formulaire de retractation disponible sur le site.
Comme j'habite a 200m de l'agence, j'ai regle mon achat en allant chercher le laptop sur place.
Mais sous pretexte d'avoir payer au magasin sur place, on me refuse mon droit de retractation.
Pourtant cette clause est indique nulle part ni dans la Loi Hamon ni dans les conditions de vente du site d'achat.

Comment puis-je resoudre ce probleme ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Benoitpixel

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 087
19 juil. 2017 à 17:03
Bonjour

Tu as contracté 'à distance' (Par le Net..), tu bénéficies donc des dispositions du Code de la Consommation et en particulier du droit de rétractation (Art. L221-18). Le paiement en lui même n'est pas constitutif du Contrat mais en est accessoire. Que le vendeur révise ses notions.. Au fait de quel 'artiste ' s'agit il?

Suis les bons conseils de Hoquei44...

Reviens sur le Forum en cas de besoin.

A+
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benoitpixel Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017
19 juil. 2017 à 17:33
Bonjour Afrikarnak,

L'artiste en question est le site E-Network.fr où l'agence principale est à Grenoble à 200m de chez moi.

Benoitpixel
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Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 087
20 juil. 2017 à 15:24
Re:

Il s'agit bien d'une Société de Droit français déclarée au RCS:

https://www.societe.com/societe/e-network-443433883.html

Le L221-18 du Code de la Conso 'France' s'applique pleinement à ton cas. Ce n'aurait pas été le cas si la Société dépendait d'un droit étranger,...

Hop, une LRAR..

A+
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benoitpixel > Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024
20 juil. 2017 à 18:38
Merci Afrikarnak

J'ai déposé ma lettre recommandée avec AR ce matin à la Poste.
Je vous tiens au courant.

Benoitpixel
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benoitpixel Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 > benoitpixel
21 juil. 2017 à 19:02
Bonjour Afrikarnak,

Voici la réponse du directeur de la société suite à ma LRAR:
"Concernant votre droit de rétractation, je vous confirme que la loi
n'a pas englobé la vente en magasin dans le cadre de ce droit. Je vous conseille de vous rapprocher de la DGCRF de Grenoble pour avoir confirmation"

Malgré cette réponse, il me propose une solution à l'amiable en revendant mon PC au magasin.
La solution du tribunal me parait très risqué et coûteux pour un particulier.

Encore merci pour vos conseils.
Benoitpixel
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hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 810
21 juil. 2017 à 20:14
Ce n'est pas parce que le paiement a été fait sur place que cela annule le droit de rétractation légal pour les commandes fait à distance via son site Internet.

Ce charlot est un arnaqueur, renvoyez-lui le colis.

Foutez le au tribunal, vous êtes sûr de gagner à 100%.

CB
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hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 810
19 juil. 2017 à 16:55
Bonjour,

Le délai légal n'est pas de 7 jours mais de 14 jours.

Faites la rétractation par lettre recommandée et renvoyer l'engin dans les 14 jours suivant l'annonce de votre rétractation.

Vous les informerez que vous saisirez un tribunal si vous n'obtenez pas satisfaction dans le respect du code de la consommation.

CB
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benoitpixel Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017
20 juil. 2017 à 19:04
Bonjour Hoquei44,

LRAR envoyé.

Mais je me pose des questions pour retourner le laptop au vendeur.

Comme j'habite à 200m du magasin, vaut-il mieux que je le ramène au comptoir en demandant une preuve de dépôt s'il veut bien? ou le renvoyer par la Poste (plus coûteux) mais le vendeur peut très bien me dire qu'il n'a jamais reçu le colis et j'aurais perdu mon laptop.

Quel serait la méthode la plus sûre ?

Merci
Benoitpixel
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hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 810 > benoitpixel Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017
20 juil. 2017 à 19:12
Rebonjour,

La marche à suivre que vous indiquez est la bonne :
- Allez directement sur place avec remise contre preuve de dépôt,
- S'il ne veut pas faites appel à un transporteur (La Poste) qui sera responsable en cas de non réception du colis par la société.

CB
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benoitpixel Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 > hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024
20 juil. 2017 à 19:53
Je vais essayer de le déposer sur place mais cela sera pas facile.

Il est indiqué dans leur CGV que pour renvoyer du matériel par transporteur, il faut leur demander avant un numéro de retour en leur fournissant des explications.
Comme le SAV a refusé ma rétractation, ils ne me donnerons jamais ce numéro.

Je crois que je vais attendre la réponse à ma lettre recommandée.
Benoitpixel
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