Quel est le délai de prélèvement après un paiement en carte bancaire sur Interne

Signaler
-
 anonyme -
Bonjour, j'ai fait un achat sur Internet en novembre 2010. J'ai à cette occasion fait la demande d'une carte de crédit/fidélité mais j'ai demandé le paiement comptant pour cet achat qui devait être prélevé en décembre 2010. A ce jour je n'ai toujours pas été prélevé. Est-ce que je dois m'attendre à être débité ou est-ce que c'est trop tard ?

4 réponses

Pour les paiements par carte bancaire sur Internet, le débit sur le compte intervient quasi simultanément sauf si vous disposez d'un carte à débit différé, auquel cas l'encaissement n'intervient qu'à la fin du mois en même temps que tous les autres paiements du mois. Le prélèvement apparaît dès le lendemain sur votre relevé de compte en ligne. Selon les banques, un délai de quelques jours peut s’écouler avant le débit de votre compte, mais cela reste exceptionnel et rare. Souvent cela signifie que l'opération est parvenue trop tardivement à la banque pour qu'elle soit enregistrée. L’écriture apparaît alors le surlendemain du paiement. Dans votre cas, le délai que vous indiquez est clairement trop long. Même si légalement un paiement peut être débité sur votre compte d’ici à deux ans après la date de paiement, de notre point de vue, il y a eu un problème au moment de la validation de votre achat. Contactez votre banque et la société auprès de laquelle vous avez effectué l'achat pour en savoir plus. Si vous avez reçu l'objet qui correspondait à l'achat, peut-être disposez-vous encore d'une preuve d'achat ou de la référence de paiement. En ce cas, fournissez ces informations à vos interlocuteurs afin qu'ils puissent retrouver une trace du paiement plus facilement. Ainsi, ils sauront vous expliquer la raison pour laquelle vous n’avez pas encore été débité. Pour votre information, si le prélèvement du montant payé par carte bancaire était effectué en novembre 2012, vous ne pourrez pas le contester. En revanche, s’il intervient en décembre 2012 ou après, vous pourrez vous opposer à l’opération en raison de l’application de la prescription qui fait que vous n'aurez plus rien à payer.
Je tiendrais compte de cette somme dans mon budget, mais je ne relancerais pas la société de vente, j'attendrais 2 ans, c'est peut-être leur cadeau de fin d'année !!!!!
Bonjour, à chaque fois que je fais un achat avec paiement par carte bleue sur internet le prélèvement est fait le jour même je ne suis pas en paiement différé. En paiement différé, selon les banques, le retrait est effectué le mois suivant l'achat comptes arrêtés au 25 du mois. (ex. : tous les paiements jusqu'au 25/11 sont prélevés en début de mois de décembre, etc....)
Une question : avez-vous payé avec votre carte bancaire ou par crédit suite à l'offre faite par le fournisseur ? Vous dites que vous avez fait une demande de carte crédit/fidélité en même temps. Êtes-vous sure qu'ils n'ont pas enregistré votre achat à crédit ? Lors du paiement avez-vous indiqué les numéros de votre carte bancaire ? Si oui, il n'y a pas de raison pour que vous ne soyez pas débitée. En principe, un reçu du paiement par carte apparaît après le paiement, l'avez-vous copié ou imprimé pour preuve de votre paiement ? Si vous n'avez pas indiqué vos numéros de carte bancaire, alors ils l'ont pris pour un achat à crédit. Dans ce cas, vous devez avoir des prélèvements mensuels, mais encore faut-il que vous ayez indiqué un RIB ou qu'ils aient déjà ces références. Vérifiez l'accusé de réception par mél qu'ils ont dû vous envoyer pour voir les conditions de paiement. Lors d'un achat par Internet, imprimez toujours les écrans : la page récapitulant votre "panier", la confirmation de l'achat et la confirmation du paiement que vous devez avoir, quel que soit le mode de paiement. Ce sont des preuves que vous pouvez ensuite produire en cas de problème soit lors de la livraison ou s'il y a erreur dans le prélèvementt.
Dossier à la une