Lycée de secteur

elle74 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2017 - 11 juil. 2017 à 14:47
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 16 juil. 2017 à 03:16
Bonjour,
Suis nouvelle sur ce forum et je souhaiterai avoir des infos concernant les lycées de secteur.
Suite à un déménagement, ce debut du mois de juillet, nous allons dans le lycée de secteur qui est situé à 800m de notre nouveau domicile pour l inscription. Et la, on nous annonce qu il n y a plus de place pour une terminale littéraire et qu il faut envisager une inscription dans un autre lycée avec tous les frais supplémentaires que cela engendre (transport, repas...)
Quel est mon recours car je ne veux pas que ma fille aille dans un autre lycée. Il me semblait qu on ne pouvait nous refuser une inscription en lycée de secteur sachant que l établissement d origine est public. Et qu en collège on nous oblige à aller dans celui de secteur. Y aurait il 2 poids, 2 mesures en fonction de ce qui les arrange !? Merci pour vos réponses
Cordialement , bonne journée
Ps : j espère ne pas mettre trompé d emplacement pour ma question, si oui désolée

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
15 juil. 2017 à 06:11
Bonjour,

Téléphonez à l'inspection académique qui sauront vous renseigner, pour résoudre le problème

cordialement
3
elle74 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2017
15 juil. 2017 à 21:43
Bonsoir Sarah
L inspection académique est sur le coup.... Ils me demandent de choisir d autres lycées situés plus loin, bien plus loin... Avec ttes les contraintes organisationnelles et financières que cela engendre alors qu un lycée est situé à 800m de la maison.... A quoi sert la carte scolaire? ?
0
elle74 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2017
15 juil. 2017 à 22:11
Sachant aussi qu aujourd'hui elle ne sais pas où elle va en septembre.... Elle le saura debut septembre seulement.... Bien pour prevoir et s organiser
Bonne soirée
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
16 juil. 2017 à 03:16
bonsoir,

Malheureusement il y a des dates à respecter, pour justement permettre aux établissements scolaires de s'organiser et s'il n'y a plus de place, pas d'autre choix que de choisir un autre lycée (je comprends bien pour le coût financier que cela engendre)

Perso j'ai eu le cas inverse, j'ai fait une demande de dérogation hors délai. Le problème heureusement n'était pas un manque de place, auquel cas j'aurais eu la même galère que vous. C'était juste un problème avec la seconde langue vivante commencé en 5ème et l'établissement que j'avais choisi (car plus proche de notre domicile) m'avait répondu que je devais en choisir un autre (pfffff c'est pas elle qui se serait coltinée les allers retours à tataouine, ni déboursé pour les frais supplémentaires que ça aurait engendré).

J'ai fait une lettre de motivation à l'inspection académique et j'ai obtenu le collège choisi avec l'autorisation de changer de seconde langue puisqu'il entre en 4ème.

Dans votre cas, je vous suggérerai de demander à l'inspection académique d'inscrire votre enfant sur liste d'attente pour le lycée de secteur. On ne sait jamais, il arrive qu'il y ait des désistements.

Vers la fin août, le centre d'information et d'orientation a d'ailleurs une liste des places disponibles dans les lycées de la ville (en raison des changements de dernières minutes)
0