Comment donner son nom à un enfant

Francois - 6 juil. 2017 à 00:25
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 7 juil. 2017 à 11:31
Bonjour,

Je souhaite donner mon nom à un enfant (le fils d'une amie avec qui je n'ai que des liens d'amitiés).
Est-ce que c'est considéré comme une adoption entière ou pas ?
Le garçon à 12 ans et demi et n'a pas été reconnu par son géniteur qu'il n'a vu qu'une fois en presque 13 ans. Il a donc été élevé par sa mère.
et... il m'appelle papa.
Quelle est la procédure ?
Merci.
Bien à vous tous.
François
A voir également:

5 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
7 juil. 2017 à 09:18
Bonjour,

attention à toutes les conséquences d'une adoption, vous devrez payer une pension alimentaire à la mère de cet enfant (puisque si j'ai bien compris, vous ne vivez pas ensemble), et cet enfant deviendra votre futur héritier, c'est à dire, il aura les mêmes droits que vos autres enfants, certes ces derniers n'ont pas leur mot à dire mais réfléchissez bien.

Adoptez un enfant est une choix très important et définitif.
1
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
6 juil. 2017 à 07:21
Bonjour

Vous confondez le nom et la filiation.

Reconnaître cet enfant comme le votre serait un mensonge, adoptez le. Vous aurez les mêmes droits et devoirs respectifs mais ce sera dans les règles. Et ce sera même plus fort qu'un filiation, ça sera me signe que même sans être son père vous prenez sa responsabilité et serez toujours là pour lui.
0
Bonjour Ysabe_l

Merci pour votre réponse.
Je débute sur le sujet et ne suis pas encore au fait de cd qui se fait ou pas.
En effet, vous avez raison sur le fait qu'une adoption serait plus authentique qu'une filiation.
Est-ce que je peux encore abuser de votre gentillesse en vous demandant ce ci ?
1) L'adoption est un processus long ?
2) Comment ça se passe pour le nom à porter ? S'il porte le miens (ce que je souhaite) doit-il obligatoirement "abandonner" celui de sa mère ?
3) J'ai 3 filles, dont une mineure de 12 ans et demi. Quel est son rôle dans cette adoption ?
4) Est-ce que le fait d'être divorcé joue-t-il en ma défaveur pour cette adoption ?
5) Et plus généralement, quels sont ou seraient les critères rédhibitoires pour me concernant pour cette adoption ?
Merci.
Cdt
François
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
7 juil. 2017 à 07:19
Bonjour

Je n'ai pas toutes les réponses.

1. Non mais il faudra passer devant le juge.
3. Vos enfants majeurs ou mineurs n'ont pas leur mot à dire.
4. Non pas du tout.
5. Une trop petite différence d'âge avec l'enfant mais vu que votre plus jeune enfant a le même âge il n'y a pas de soucis. Le désaccord de la mère mais ça ne semble pas être le cas.
0
Bonjour Doris33.

Vous êtes sûre que je devrai payer une pension alimentaire à la mère ?
Je n'ai jamais été avec elle.
Le fait d'adopter son fils, lui donne-t-il le droit de me réclamer une pension ?
Etrange tout de même.

En ce qui concerne l'héritage de mes enfants, celà m'importe peu.

Merci pour votre réponse.

Cdt
François
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
7 juil. 2017 à 11:29
Bien-sur, qu elle pourra vous demander une pension, cela sera votre enfant envers lequel vous aurez des devoirs !!

Ne faites rien à la légère, si vous n êtes pas prêt à assumer cet enfant, laissez tomber ce projet, surtout que l adoption représente des frais juridiques.

Pour l héritage, cela vous importe peu mais probablement pas vos enfants biologiques. Vous allez au devant de conflits sur un projet un peu vague.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
7 juil. 2017 à 11:31
bonjour
vous semblez uniquement préoccupé par le fait de donner votre nom à un garçon, sans vous soucier du reste...
-2