Contrat de gestion location

Résolu
Perceval - 5 juil. 2017 à 23:47
 Perceval - 28 août 2017 à 20:19
Bonjour,

Je suis locataire depuis 2 mois, bail sur une durée d'un an et signé dans une agence de location (A).
Le paiement du loyer est convenu sur le bail par chèque ou virement (RIB propriétaire fourni lors de la signature)
J'ai configure un virement par ma banque pour chaque mois sur ce RIB.

Le 29/06 je suis contacte par une 2ieme agence (B) m'indiquant que le propriétaire a signé un contrat de gestion du bien dont je suis locataire et me demande, si je le souhaite, de verser le loyer chez eux a partir du 1/07 (RIB à demander à une autre personne de cette agence, en congés d'été le 30/06 au soir ...)
Reponse de ma part: n'étant pas au courant par le propriétaire, je continuerai les virements sur le RIB de celui ci.

Le 30/06 en fin d'après-midi, je reçois un mail du propriétaire me demandant de contacter cette 2ieme personne de cette agence B, que j'appelle et forcément partie en congé

Le 1/07, le virement sur le RIB du propriétaire est fait
Et je reçois un beau mail du responsable de l'agence B, m'écrivant comme ils ont repris la gestion à partir du 1/07, les loyers sont à verser entre leur mains à partir de cette date. Et qu'ils demanderont confirmation au propriétaire de leur propos.

3 questions :

Avez vous déjà vu ca ?

Peuvent ils m'imposer de leur payer le loyer chez eux au lieu du RIB du propriétaire ?

Peuvent ils considérer le loyer de juillet comme non perçu ?

Merci à tous

1 réponse

djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
Modifié le 6 juil. 2017 à 00:33
bonsoir,

c'était votre propriétaire qui aurait dû vous donner son changement de consignes : j'aurais réagi comme vous.
L'agence B en est apparemment bien consciente puisqu'elle va demander confirmation de vos dires à votre bailleur.
L'agence B ne pourra pas dire que vous n'avez pas réglé votre loyer... elle n'a contacter votre bailleur qui lui dira que oui, vous avez bien payé !
En attendant, est-ce que vous pouvez joindre votre bailleur pour lui demander de vous envoyer par écrit ses nouvelles consignes ?
Dormez tranquille, votre virement est une preuve de paiement.

Cdt.

« Débrouille-toi avec ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour qu'enfin ton futur soit plus que parfait ! »
1
Bonsoir

Tout d'abord merci de votre rapide réponse rassurante
Le sujet vient d'être résolu et je vais vous partager, pour l'expérience, ce qu'il s'est passé depuis mon 1er post

Car

1- à ce jour aucune confirmation de ma propriétaire, malgré mes messages et mes mails, ainsi que celui de l'agence

2- le 04/07, je reçois par courrier daté du 01/07 la quittance du mois de juillet de l'agence B et leur RIB
Pb : comme prévu, le virement du loyer de juillet est déjà passé le 1/07 sur le RIB de la propriétaire,
Donc l'agence B n'a pas tenu compte de ce que je leur avais répondu

3- J'hésite jusqu'au weekend suivant et après être passé devant l'agence samedi (fermée), je configure le virement des loyers sur ce nouveau RIB de l'agence B à partir du 01/08 et chaque 1er du mois.
Mon erreur ici est de ne les avoir pas prévenu, comme ils étaient en vacances
... on verra plus tard ... ils verront avec la propriétaire ...

4- Le 04/08, je reçois la quittance du mois d'août et
Ô surprise, le montant dû avait doublé comme si le mois de juillet et d'août n'avaient pas été payé
Alors que le virement d'août avait été fait le 01/08
Je laisse faire et je suis parti en congés d'été le week-end suivant et jusqu'au 24
... sans accès internet et tel

5- Je rentre et sur le chemin du retour, mon tel n'arrêtait pas de sonner car j'avais reçu des appels et des messages, et bizarrement depuis le 21, la plupart, de l'agence disant que le loyer d'août était impayé et de faire le nécessaire rapidement ET un courrier de rappel loyer impayé daté du 21

De la, j'ai 2 questions
Dans ces cas là, avant d'envoyer des courriers, quelle procédure applique l'agence ?
A) Appel, courrier, réponse ou non du locataire etc
Ou
B) Vérification sur les comptes, appel, courrier, réponse ou non du locataire ?

Perso, je pencherai pour la B) car
Le lendemain, je réponds par mail avec copie d'écran du virement de la banque
Et deviner, j'obtiens comme réponse de l'agence un autre mail avec en objet
Loyer Juillet impayé
Je réponds idem avec copie d'écran du virement sur le RIB de la propriétaire

En résumé, je n'en veux pas personnellement à cette agence et je pense que c'est réciproque

Qu'en pensez vous ?

Pour moi, dès le départ, il y a un défaut de communication côté Propriétaire

Merci encore et bonne soirée
0