Téléphone au volant et direction le poste de police.

Résolu
FATHFATH Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2018 - Modifié le 4 juil. 2017 à 18:37
 bouule - 4 juil. 2017 à 20:52
Bonjour,

Voici ce qu'il m'est arrivé:

Je me suis fait prendre au volant, téléphone en main, en train de régler le GPS. Jusque-là j'accepte mon sort.

Voici ce qu'il s'est passé:
Une voiture banalisée m'arrête donc, et me demande d'aller au poste pour la contravention. (route limité à 110, j'étais avec le limitateur, et je double une voiture roulant à 80). L’agent de la gendarmerie était seul dans sa voiture, active le giro me voyant changer l'adresse du GPS de mon téléphone, sur son socle.

Une fois au poste, on me soumet directement au contrôle antidrogue, comme ci je n'avais pas d'autres délits. (aucun casier, aucun délit de mon coté, à part deux excès de vitesse).

Positif au cannabis...(j'ai consommé dimanche lors d'un anniversaire).

Du coup, j'ai quelques questions:

- Un gendarme peut-il arrêter quelqu'un pour une faute tel que le téléphone au volant, seul dans sa voiture? (c'est la première fois que je vois un gendarme seul).

- Ce gendarme peut-il m'emmener au poste pour un délit, qui je pense, peut être traité sur le bord de la route?

L'agent a t'il le droit de confisquer mon permis et de me faire conduire sans permis jusqu'au poste?

J'ai quand même le sentiment d'être une victime, même si, je reconnais mes différents tords.

Résultat: pour un téléphone au volant, je vais prendre 4 mois de suspension de permis, fer de lance de mon métier (je roule 40-50 000 KMs par ans) + un casier.
Je suis perdu.

Help please. Que puis je faire?

6 réponses

Bonjour,

Réglage du gps en roulant, reste de drogue...et il voudrait que nous le plaignons.
4
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 017
4 juil. 2017 à 18:52
" Un gendarme peut-il arrêter quelqu'un pour une faute tel que le téléphone au volant, seul dans sa voiture? " : et pourquoi pas ?
Il est OPJ, majeur, assermenté et formé.
Il n'a pas besoin d'une nounou ou d'un chef pour faire son métier.
Si vous estimez qu'il a mal agi, déposez plainte contre lui.

" Ce gendarme peut-il m'emmener au poste pour un délit, qui je pense, peut être traité sur le bord de la route? " : sans doute parce que ça ne pouvait pas être traité sur le bord de la route ...

" je vais prendre 4 mois de suspension de permis, fer de lance de mon métier " : cela dit, en insistant sur le fait que c'est un outil de travail, on pourrait envisager de plaider la compréhension du tribunal de police et peut-être obtenir un aménagement de peine.
Mais ça reste aléatoire.


4
FATHFATH Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2018
4 juil. 2017 à 19:18
En vous remerciant sincèrement,

En allant sur un site d’entraide, j'ai eu peur, suite au premier retour, que le but même d'une communauté d’entraide avait changé avec le temps, pour devenir davantage moralisateur. Vous me réconfortez dans mon choix d'expliciter mes questions ici.Il va me falloir faire un sacré tri dans les réponses par contre.....

Pour revenir au sujet:
Pas nécessairement une nounou, mais il me semble que les agents, quelconques soit leurs appartenances (police douane, gendarme entre autre) sont également soumis à un code de conduite dans leur acte lors des infractions. J'en saurais plus, car effectivement, je vais faire un recours.
Mon étonnement se porte davantage sur le fait de m'emmener directement au poste pour un contrôle salivaire.... en me saisissant mon permis pour faire 15KM. Pour ma part, comme roulant beaucoup, je côtoie ces agents régulièrement, et c'est la première que je vois cela.
0
Marley > FATHFATH Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2018
4 juil. 2017 à 19:43
Certainement pas la dernière.
0
Bonjour,

"pour un téléphone au volant, je vais prendre 4 mois de suspension de permis"

Non : pour téléphone au volant + consommation de drogue, vous allez avoir 4 mois de suspension. Donc non, vos n'êtes pas du tout victime dans cette histoire (et puis quoi encore... ?)
3
Bonjour

FATHFATH, lorsque l'on lit votre 1er commentaire, on s'aperçoit que vous voudriez vous-même donner des leçons à l'agent qui vous a contrôlé.

Comme cela vous l'a déjà été dit, vous avez joué, vous avez perdu. Quant à la perte de votre boulot, il ne faut pas s'en inquiéter, un autre le fera...

Vous apprendrez que la sécurité prime sur l'emploi.

Par ailleurs, nous serons très intéressés de connaitre le dénouement relatif à votre recours... tenez nous au courant.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
4 juil. 2017 à 19:13
bonjour
je rêve ou je lis bien ce que je lis ??

"j'ai besoin de mon permis"

c'est bête vous irez en vélo, cela vous permettra d'évacuer la s...rie que vous consommer au risque de tuer les autres

même plus fou...tus de fêter un anniv sans se bourrer ou se défoncer!!! quelle génération de tristus!!
2
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 915
4 juil. 2017 à 18:41
bonsoir vous avez joué vous avez perdu
0