Dépôt d'espèces, date de valeur et découvert
Vorenius716
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2017
-
2 juil. 2017 à 18:40
Gérard - 3 juil. 2017 à 09:39
Gérard - 3 juil. 2017 à 09:39
A voir également:
- Distributeur depot d'espece la banque postale exterieur
- Depot espece banque populaire delai - Forum Banque et Crédit
- Peut on faire un depot d'espece dans une autre banque que la sienne ✓ - Forum Banque et Crédit
- Société générale dépôt espèce distributeur - Forum Banque et Crédit
- Seralys la banque postale avis - Forum Donation-Succession
- Depot espece credit agricole delai ✓ - Forum Banque et Crédit
2 réponses
xplom
Messages postés
33839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 033
2 juil. 2017 à 21:22
2 juil. 2017 à 21:22
bonjour
je connais pas votre banque , mais oui le contrôle des billets demande du temps
gardez bien votre talon de remise pour faire "sauter" les agios (preuve de bonne foi)
je connais pas votre banque , mais oui le contrôle des billets demande du temps
gardez bien votre talon de remise pour faire "sauter" les agios (preuve de bonne foi)
La bonne foi ne fait pas tout !
En matière de dates de valeur les contraintes techniques entrent en ligne de compte la Cour de cassation l'a confirmé pour les remises de chèques.
Il en est, à mon sens, de même pour des versements effectués lorsque la banque est fermée qui sont donc par définition inexploitables par celle-ci.
La valeur correspondra logiquement à la date à laquelle les espèces remises peuvent enter dans ses comptes c'est à dire le premier jour ouvré qui suivra.
Cour de cassation 31.05.2011 :
« ALORS QUE, deuxièmement, faute d'avoir recherché, s'agissant de l'encaissement des chèques, si les dates de valeur pratiquées correspondaient à ces contraintes techniques, preuve que la banque devait rapporter, (conclusions du 5 août 2009 p.22), les juges du fond ont privé leur décision de bases légales, au regard des articles 1131 et 1134 du Code civil ; »
En matière de dates de valeur les contraintes techniques entrent en ligne de compte la Cour de cassation l'a confirmé pour les remises de chèques.
Il en est, à mon sens, de même pour des versements effectués lorsque la banque est fermée qui sont donc par définition inexploitables par celle-ci.
La valeur correspondra logiquement à la date à laquelle les espèces remises peuvent enter dans ses comptes c'est à dire le premier jour ouvré qui suivra.
Cour de cassation 31.05.2011 :
« ALORS QUE, deuxièmement, faute d'avoir recherché, s'agissant de l'encaissement des chèques, si les dates de valeur pratiquées correspondaient à ces contraintes techniques, preuve que la banque devait rapporter, (conclusions du 5 août 2009 p.22), les juges du fond ont privé leur décision de bases légales, au regard des articles 1131 et 1134 du Code civil ; »