Pleins de questions sur l'EI par rapport à l'AE
GeraldC83
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 28 juin 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2017
-
28 juin 2017 à 23:43
GeraldC83 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 - 29 juin 2017 à 18:48
GeraldC83 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 - 29 juin 2017 à 18:48
A voir également:
- Pleins de questions sur l'EI par rapport à l'AE
- Exemple de rapport de mauvais comportement pdf - Guide
- Rapport contre un collègue de travail pdf - Forum Banque et Crédit
- Formulaire de demande de rapport d'autopsie ✓ - Forum Justice
- À l'aide!!!mon collègue m'a manqué le respect - Forum salariés
- Lettre au procureur pour demande résultats enquete - Forum Justice
2 réponses
LeChatDeGastonLagaffe
Messages postés
857
Date d'inscription
samedi 21 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2021
535
29 juin 2017 à 09:06
29 juin 2017 à 09:06
Bonjour,
Quelques réponses :
1) Les trajets et l'essence.
En EI il existe deux façons de faire. Vous devez choisir l'une ou l'autre pas les deux.
Soit vous travailler avec les indemnités kilométrique (IK). Dans ce cas vous comptez les kilomètres et multipliez par un coefficient pour obtenir le montant déductible. Vous pouvez en plus déduire le parking et le péage. Mais vous ne pouvez pas déduire l'essence ou l'assurance qui sont compris dans le coefficient.
Soit vous comptez les frais réels. Dans ce cas vous comptez l'essence, l'assurance, les pneus, le sapin qui sent bon, etc... Mais vous n'utilisez pas les IK.
Avant de se lancer la dedans il vaut mieux suivre un cours. Je sais que les AGA pour les libéraux en font. Il doit exister la même chose chez les artisans.
2) Les frais mixtes : loyer, gaz, électricité, eau, téléphone, internet. Ce sont des frais professionnels réels, donc ils sont déductibles. Mais la aussi, il y a des règles précises à respecter. Ainsi si vous prenez une partie du loyer, il faudra vous faire un bail de sous-location et déclarer ce revenu dans votre feuille d'impôts comme revenu immobilier.
En gros vous pouvez déduire tout ce qui concerne votre activité. Et vous déclarez au RSI le bénéfice réel.
3) Le montant des charges.
Attention sur ce forum, beaucoup de désinformation sur ce sujet.
Le montant des charges est d'environ un tiers du bénéfice (pas du CA cela fait une grosse différence) mais avec un minimum annuel d'environ 5000 €.
Donc si votre bénéfice est de 60000€ vous payez 20000€. S'il est de 30 000€ vous payez 10 000€. Mais si votre bénéfice est de seulement 10 000 € vous paierez le minimum soit 5000 soit 50% du bénéfice. S'il est de 5000 € vous paierez toujours le minimum soit 100% du bénéfice. C'est ce qui explique que l'on lit sur ce forum des chiffres de 50, 70 ou 200% du bénéfice.
Mais la réalité est environ 33% du bénéfice avec environ 5000 € de minima. (Les chiffres varient selon que l'on est artisan, commerçant ou libéral car les protections sociales ne sont pas les mêmes).
Pour vous documenter , commencez par télécharger ce guide :
https://www.secu-independants.fr/fileadmin/mediatheque/Espace_telechargement/Crea_entreprise/guide_objectif_entreprise_synthetique.pdf
Ensuite si vous vous lancez, je vous conseille soit de suivre un cours, soit de faire tenir la comptabilité par un pro.
Avec un CA comme le vôtre et un métier de services, il est peu probable que l'EI soit intéressante. Il faut vraiment avoir beaucoup de frais pour que 33% du bénéfice soit inférieur à 25% du CA. A calculer.
Quelques réponses :
1) Les trajets et l'essence.
En EI il existe deux façons de faire. Vous devez choisir l'une ou l'autre pas les deux.
Soit vous travailler avec les indemnités kilométrique (IK). Dans ce cas vous comptez les kilomètres et multipliez par un coefficient pour obtenir le montant déductible. Vous pouvez en plus déduire le parking et le péage. Mais vous ne pouvez pas déduire l'essence ou l'assurance qui sont compris dans le coefficient.
Soit vous comptez les frais réels. Dans ce cas vous comptez l'essence, l'assurance, les pneus, le sapin qui sent bon, etc... Mais vous n'utilisez pas les IK.
Avant de se lancer la dedans il vaut mieux suivre un cours. Je sais que les AGA pour les libéraux en font. Il doit exister la même chose chez les artisans.
2) Les frais mixtes : loyer, gaz, électricité, eau, téléphone, internet. Ce sont des frais professionnels réels, donc ils sont déductibles. Mais la aussi, il y a des règles précises à respecter. Ainsi si vous prenez une partie du loyer, il faudra vous faire un bail de sous-location et déclarer ce revenu dans votre feuille d'impôts comme revenu immobilier.
En gros vous pouvez déduire tout ce qui concerne votre activité. Et vous déclarez au RSI le bénéfice réel.
3) Le montant des charges.
Attention sur ce forum, beaucoup de désinformation sur ce sujet.
Le montant des charges est d'environ un tiers du bénéfice (pas du CA cela fait une grosse différence) mais avec un minimum annuel d'environ 5000 €.
Donc si votre bénéfice est de 60000€ vous payez 20000€. S'il est de 30 000€ vous payez 10 000€. Mais si votre bénéfice est de seulement 10 000 € vous paierez le minimum soit 5000 soit 50% du bénéfice. S'il est de 5000 € vous paierez toujours le minimum soit 100% du bénéfice. C'est ce qui explique que l'on lit sur ce forum des chiffres de 50, 70 ou 200% du bénéfice.
Mais la réalité est environ 33% du bénéfice avec environ 5000 € de minima. (Les chiffres varient selon que l'on est artisan, commerçant ou libéral car les protections sociales ne sont pas les mêmes).
Pour vous documenter , commencez par télécharger ce guide :
https://www.secu-independants.fr/fileadmin/mediatheque/Espace_telechargement/Crea_entreprise/guide_objectif_entreprise_synthetique.pdf
Ensuite si vous vous lancez, je vous conseille soit de suivre un cours, soit de faire tenir la comptabilité par un pro.
Avec un CA comme le vôtre et un métier de services, il est peu probable que l'EI soit intéressante. Il faut vraiment avoir beaucoup de frais pour que 33% du bénéfice soit inférieur à 25% du CA. A calculer.
GeraldC83
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 28 juin 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2017
29 juin 2017 à 18:48
29 juin 2017 à 18:48
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Je vais commencer par tenir un fichier excel avec toutes mes dépenses ainsi que les km parcourus pour commencer et je verrais ce que je peux faire avec un expert comptable.
cdlt,
Merci pour votre réponse.
Je vais commencer par tenir un fichier excel avec toutes mes dépenses ainsi que les km parcourus pour commencer et je verrais ce que je peux faire avec un expert comptable.
cdlt,