Nuisance et troubles du voisinage

Pipuisse1402 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017 - 28 juin 2017 à 11:23
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 - 28 juin 2017 à 11:39
Bonjour,
Je suis fraîchement locataire d'un appartement au 1er étage dans immeuble. J'ai un seul voisin au dessous.
L'immeuble a eu une réfection de l'isolation par l'extérieur!!! Je me rends compte après à peine un mois passé, que c'était sûrement à l'intérieur qu'il fallait agir.
Mon voisin du dessous se plaint de mes douches tardives 22h , 23h ,00h et me dit que le bruit il l'entend aussi quand elles ne sont pas à des heures tardives.
Oui j'avoue des fois c'est tardif et j'en suis désolée. N'est ton pas en liberté de prendre une douche avant de se coucher, quand on rentre d'avoir fait du sport tard parce que la journée il fait trop chaud, quand on a des bouffées de chaleur à 35 ans du à un cancer et qu'on transpire beaucoup....
Je pense qu'il s'agit plus un problème d'isolation de la dalle, de la tuyauterie obsolète. J'ai déjà vecu dans d'autres immeubles plus récent ou non, et je vous assure que travaillant dans la restauration avant, la vie était décalée et les douches ne dérangeaient pas mes voisins. ( lors de la présentation usuelle que l'on peut faire quand on arrive dans un nouveau logement, je dis toujours n'hésitez pas à me dire, si vous entendez trop mes enfants, si vous entendez mon chien aboyé, si nous faisons trop de bruit.)
La première chose que le voisin a dite à mon conjoint, quand il s'est présenté et excusé du bruit lors du déménagement parce qu'on n'avait pas fait de mot affiché dans les communs pour les prévenir d'un éventuel derangement, c'est qu'il ne fait pas prendre les douches tard car il entends la tuyauterie. Ce n'est donc pas un fait qui nous rend responsable totalement? Suis-je en droit de ne rien changer à mes habitudes en pensant qu'avec une isolation récente et mieux adaptée, il n'entendrai sûrement rien?
Et de là me vient une autre question, concernant la vie privée, s'il entend le lit grincer à minuit, est-ce une heure trop tardive pour s'aimer? Est-il en droit de s'en plaindre?
J'aimerai vraiment des réponses claires avec des références précises, articles de loi ou autre pour trouver les solutions à son agacement à la propreté tardive certains jours!!!
Merci d'avance.

1 réponse

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
28 juin 2017 à 11:31
bonjour
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612
je ne pense pas que de prendre une douche le soir et les câlins sous la couette font partie des troubles anormaux de voisinage......je ne pense pas non plus que les législateurs se soient penché sur la question :à quelle heure doit on prendre une douche sans gêner son voisin ou de quelle heure à quelle heure ne doit on "pas faire grincer le lit"?
continuez votre vie en respectant celle des autres mais en n'étant pas aux ordres des autres car souvent avec ce genre de voisin on donne un doigt et il vous prend la main....
2
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 914
28 juin 2017 à 11:39
mdr certains même n'hésitant pas à vous arracher le bras si ils peuvent :-)
-1