Succession tante décédée entre neveux nièce et oncle

Jeff33 - 24 juin 2017 à 11:19
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 25 juin 2017 à 11:09
Bonjour,
Ma tante est décédée. Elle avait trois frères. Un seul est encore en vie, mon oncle (père de trois enfants). Mon père est donc décédé ainsi que mon autre oncle (père de deux enfants). J'ai un frère et une soeur. Aurons-nous mon frère, ma soeur et moi ainsi que mes deux cousins germains (enfants de mon oncle décédé) droit à une part de l'héritage ou seul mon oncle encore vivant percevra la totalité de l'héritage ?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
24 juin 2017 à 12:52
seul mon oncle encore vivant percevra la totalité de l'héritage ?
Pas du tout.
La succession sera répartie sur les 3 souches composée:
1-du frère encore vie,
2-les 2 enfants de votre père,
2-vos 2 cousins germains descendants du 3 ème. frère.

Sauf si cette tante a laissé un testament désignant d'autre(s) personne(s) pour recueillir sa succession.
0
Merci. En fait , il s'agit d'un contrat d'assurance vie dont je m'interroge sur la formulation de la clause bénéficiaire. Ma soeur ayant téléphonée à la compagnie d'assurance vie, la compagnie lui a répondu que nous (ma soeur, mon frère et moi ainsi que mes deux cousins germains) n'aurons droit à rien. Voici la clause bénéficiaire: " Mademoiselle Y. D. nous avait adressé la clause bénéficiaire suivante : PAR PARTS EGALES ENTRE EUX : B. D. NE LE ..., F. D. NE LE ..., H. D. NE LE ..., A DEFAUT LES HERITIERS DE L'ADHERENT." Mon père F. D. et mon oncle H. D. sont décédés. Mon oncle B. D. est toujours en vie. Selon vous et selon la formulation de la clause bénéficiaire, avons-nous (neveux et nièce) droit à une part de l'héritage ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 25 juin 2017 à 11:19
Selon vous et selon la formulation de la clause bénéficiaire, avons-nous (neveux et nièce) droit à une part de l'héritage ?
Je n'en sais fichtre rien.
Je vous ai répondu sur une question de succession puisque c'est ainsi que votre demande était formulée en se terminant à savoir
" ou seul mon oncle encore vivant percevra la totalité de l'héritage ?

Or l'assurance-vie ne faisant pas partie de "l'héritage" -donc de la succession- l'attribution de l'indemnité prévue au contrat d'assurance sera perçue par le (ou les) bénéficiaire désigné dans le contrat.

Voyez si votre notaire peut vous donner les éléments nécessaires pouvant être opposés à la société d'assurances.
0