Abandon unilatéral de l'usufruit

Signaler
-
 mimi -
Bonjour,

Je voudrais abandonné mon usufruit, mon Fils qui est le nu-propriétaire ne répond pas à ma demande, je voudrais donc faire un abandon unilatéral, à qui dois-je m'adresser d'une part, et d'autre part qui doit payer les frais dans ce cas.
Merci pour ces renseignements,
Cordialement

2 réponses

Bonjour,

Vous pouvez faire une renonciation abdicative à l'usufruit chez un notaire.

Votre fils se débrouillera avec le fisc si celui-ci tente de requalifier cet abandon en donation.

https://www.google.fr/search?q=renonciation+abdicative+%C3%A0+l%26%2339%3Busufruit&oq=renonciation+abdicative+%C3%A0+l%26%2339%3Busufruit&aqs=chrome..69i57.18033j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Merci beaucoup de ces renseignements
Messages postés
35733
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2021
15 560
je voudrais donc faire un abandon unilatéral, à qui dois-je m'adresser
Vous pouvez décider de l'abandon de l'usufruit s'il s'avère que vous ne puisiez supporter le poids économique des charges inhérentes à ce droit.

Par une réponse ministérielle, l'administration a fondé sa doctrine sur l'absence d'intention libérale de l'usufruitier au profit du nu-propriétaire dans ce genre de situation.

Il est évident que si votre fils en a connaissance et l'accepte au moins tacitement en percevant les loyers, cette transmission sera analysée en une donation.

Vous pouvez faire abandon de vos droits par acte reçu par notaire, dont lui seul sera en mesure de vous en préciser le montant des frais et honoraires.
Merci beaucoup de ces renseignements - MIMI