Abandon unilatéral de l'usufruit

MIMI -  
 mimi -
Bonjour,

Je voudrais abandonné mon usufruit, mon Fils qui est le nu-propriétaire ne répond pas à ma demande, je voudrais donc faire un abandon unilatéral, à qui dois-je m'adresser d'une part, et d'autre part qui doit payer les frais dans ce cas.
Merci pour ces renseignements,
Cordialement
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Vous pouvez faire une renonciation abdicative à l'usufruit chez un notaire.

Votre fils se débrouillera avec le fisc si celui-ci tente de requalifier cet abandon en donation.

https://www.google.fr/search?q=renonciation+abdicative+%C3%A0+l%26%2339%3Busufruit&oq=renonciation+abdicative+%C3%A0+l%26%2339%3Busufruit&aqs=chrome..69i57.18033j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
1
mimi
 
Merci beaucoup de ces renseignements
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329
 
je voudrais donc faire un abandon unilatéral, à qui dois-je m'adresser
Vous pouvez décider de l'abandon de l'usufruit s'il s'avère que vous ne puisiez supporter le poids économique des charges inhérentes à ce droit.

Par une réponse ministérielle, l'administration a fondé sa doctrine sur l'absence d'intention libérale de l'usufruitier au profit du nu-propriétaire dans ce genre de situation.

Il est évident que si votre fils en a connaissance et l'accepte au moins tacitement en percevant les loyers, cette transmission sera analysée en une donation.

Vous pouvez faire abandon de vos droits par acte reçu par notaire, dont lui seul sera en mesure de vous en préciser le montant des frais et honoraires.
0
mimi
 
Merci beaucoup de ces renseignements - MIMI
0