Rayures sur baie vitrée

NATH1733 Messages postés 1 Statut Membre -  
dna.factory Messages postés 29226 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon chien a rayé la vitre de la baie vitrée de mon logement locatif. Je suis parti de plus de 2 mois, et l'agence m'envoie au bout de 2 mois et 2 jours, la facture du remplacement de la vitre, en m'informant qu'elle gardait la caution et qu'en plus il fallait que je m'acquitte de la somme de 250 euros.

Puis-je faire passer ce sinistre auprès de mon assurance en bris de glace ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

N.V

4 réponses

Marina

Bonjour,
Vous avez déclaré le sinistre à votre assureur dans les délais ?
2
Nath1733

Et bien non je ne l'ai pas déclaré car ce n'était pas sur qu'ils la change !!
1
Marina

Donc vous avez la réponse à votre question.
0
dna.factory Messages postés 29226 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 635

Et bien non je ne l'ai pas déclaré car ce n'était pas sur qu'ils la change
Ils n'ont même pas obligation de la changer.
Vous payez le préjudice, par la réparation.
Il peut très bien conserver la vitre actuelle, mais compenser par une réduction (ou une non augmentation) du loyer pour le nouveau locataire.
0
Marina

Et au final c'est le propriétaire qui l'a dans l'os (moins de loyer et dévalorisation du logement) ? Quel propriétaire va accepter ça ?!
0
dna.factory Messages postés 29226 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 635 > Marina

Un propriétaire qui sait compter.
Si ça coute 1000 euros de remplacer la baie vitrée, et qu'au lieu de le faire il diminue le loyer de 5 euros, il sera perdant au bout de 200 mois...
0
Marina > dna.factory Messages postés 29226 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Sous réserve qu'il l'ait bien marqué dans l'EDL de sortie le propriétaire qui sait compter à tout de même intérêt à faire changer sa baie vitrée aux frais du locataire sortant. Votre calcul démontre juste qu'au bout du bout le propriétaire serait bien perdant un jour ou l'autre dans le cas contraire. D'autant que sa vitre est fragilisée, et que si elle se casse sur le bras d'un enfant ou même s'il ne la change que dans 17 ans ça risque de lui coûter beaucoup plus cher.
0
Nath1733

Par contre, le propriétaire garde la caution et demande un complément de la facture mais ne fait pas les travaux, est-ce légal ?
0
dna.factory Messages postés 29226 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 635

la facture du remplacement de la vitre
Si il vous présente une facture et qu'il n'a pas fait les travaux, oui, y'a quelque chose d'illégal. Vu qu'une facture s'obtient après les travaux.

Par contre, il est parfaitement possible de faire des retenues sur la base d'un devis (le plus cher), et de faire les travaux soi même, ou sur la base d'un autre devis moins cher.

Il est aussi possible de retenir les sommes sur la base d'un devis et de ne pas faire les travaux (souvent parce que la chronologie ne le permet pas, les nouveaux locataires entrant trop vite dans les lieux), et dans ce cas, il compense généralement ces défauts par une légère baisse du loyer, ou une augmentation inférieure à ce qu'il pourrait faire.

Certaines personnes ont apparemment réussit à avoir gain de cause en réussissant à prouver à la foi que les travaux n'ont pas été fait, mais qu'aucune compensation n'avait été accordée au nouveaux locataires.
Si vous êtes certains d'avoir toutes les informations nécessaires pour confirmer que c'est bien le cas pour vous, alors vous pouvez assigner votre bailleur en justice pour obtenir le remboursement du dépot de garantie.
Mais je vous conseilles de bien vérifier auprès d'un avocat ou de l'adil que vous avez bien toutes les informations nécessaires, et les bonnes.
0