Fraude

Résolu
zaza5916450 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2017 - Modifié le 17 juin 2017 à 20:01
 De passage - 20 juin 2017 à 08:07
Bonjour*

mon ex mari défunt est soupçonné d'avoir fraudé pour le rsa
est ce que mes enfants vont devoir rembourser la CAF en cas de fraude avérée

3 réponses

bonjour,merci pour vos réponses
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
18 juin 2017 à 21:41
Bonjour,
est ce que mes enfants vont devoir rembourser la CAF en cas de fraude avérée
La réponse est catégoriquement NON.

En effet, en application des dispositions combinées des articles L132-8 et L262-49 du code de l'action sociale et des familles, les indus de RSA ne sont pas récupérables auprès des héritiers.

0
Bonjour,

Cette réponse est fondée sur fait que ce serait toujours du RSA que l'on récupère. Or, ce n'est pas le cas. Il s'agit d'une créance. D'une somme indument perçue. Plus du RSA.

Et il s'agit de récupérer ces montants sur une succession.

Les articles que vous citez sont à mettre en relation avec les prestations "récupérables". Comme peuvent l'être l'ASPA, l'ASI, l'ASH et l'ASD.
Comme l'était la PSD qui a été remplacée par l'APA vers 2011 qui ne l'est pas.

Cela n'a rien à voir.

La réponse est catégorique ? Pour moi, le non est rapide.
Il s'agit d'une créance, et la récupération d'une créance civile, c'est le code civil qu'il faut lire.
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135 > De passage
19 juin 2017 à 14:42
bonjour De passage,

Je m'appuie sur les termes de la CIRCULAIRE INTERMINISTÉRIELLE N°DSS /2B/4D/2010/214 du 23 juin 2010 relative au recouvrement des indus de prestations et à l’habilitation des directeurs des organismes de sécurité sociale à les recouvrer par voie de contrainte.
En voici un extrait:

6.3. En cas de décès du redevable de l’indu
En cas de décès du débiteur, la dette peut être récupérée auprès du ou des héritiers de l’assuré si la succession a été acceptée (une contrainte peut être délivrée contre l’héritier). Les indus de RSA ne sont toutefois pas récupérables auprès des héritiers en application de l’article L. 262-49 du code de l’action sociale et des familles.


Ce n'est pas moi qui l'affirme mais le Ministre....

Par ailleurs la créance ne semble même pas certaine et exigible. Par conséquent les héritiers ont au moins deux raisons de ne pas s'inquiéter...
Cordialement
0
De passage > rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022
19 juin 2017 à 16:02
Re-,

Je dois en être à une 10aine de passages au TA cette année avec un juge qui renvoie un ministre à ces études...

Ceci dit, sur la circulaire, il y a aussi le début de la phrase...

Pour ma part, je dis seulement que L.262-49 ne prévoit que les sommes payées avec raison.

Cordialement,
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135 > De passage
19 juin 2017 à 18:01
je dis seulement que L.262-49 ne prévoit que les sommes payées avec raison.
vous voulez dire les sommes payées à tort, sans manoeuvre frauduleuse?
Oui certainement, mais en l'occurence l'internaute parle de suspiscion de fraude. L'auteur serait donc décédé avant d'être condamné...par conséquent il ne peut s'agir que du recouvrement d'un indu "normal" donc les héritiers ne sont pas concernés....
Cordialement
0
De passage > rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022
19 juin 2017 à 18:54
Un indu "normal" reste une créance.
Le ministre n'a tjs pas de pouvoir réglementaire. La circulaire ne s'oppose alors pas au CD. Il manque donc juste dans le CASF un article qui viendrait contredire le code civil et je n'en vois pas.
Bien cordialement.
0
Légalement, le département pourra faire valoir ses droits sur la succession.
Il arrive que des conseils départementaux abandonnent des créances au décès de l'allocataire débiteur. Pour être franc, cela me gêne un peu. Mais pour le coup, si en plus il y a fraude... Cela serait encore plus regrettable.
Ce n'est qu'un avis.
-2
La fraude set reconnu si il y a jugement et on ne peut pas juger quelqu. Un qui est décédé donc pas de problèmes sur la succession
0
De passage > Zico
18 juin 2017 à 11:27
Bonjour Zico,

DSL mais il ne s'agit pas d'une procédure correctionnelle lorsqu'il s'agit de récupérer un indu. Je ne parle pas de condamner un enfant, mais de récupérer des sommes indûment perçues. 2 procédures totalement distinctes. puisqu'en matière civile.

Voir les art. 870 et suivants du code civil.
0